Le constructeur Ford procède à un important rappel qui touche 125 000 véhicules aux États-Unis. Les modèles visés sont les VUS Ford Escape et Lincoln Corsair ainsi que la camionnette compacte Ford Maverick. Le rappel vise les modèles fabriqués entre 2020 et 2023 mus par la motorisation hybride comportant le moteur de 2,5 litres.
Sur certains modèles à motorisation hybride, une panne de moteur peut entraîner une accumulation importante d’huile à moteur et/ou de vapeurs de carburant sous le capot. Dans certains cas, ce problème pourrait provoquer un incendie.

Des véhicules également touchés au Canada
Pour le moment, le rappel n’a pas été étendu au Canada, mais il y a fort à parier qu’il le sera puisqu’il fait suite à une campagne de rappels effectués en juillet 2022 pour les mêmes motifs. Ford avait initialement rappelé 100 000 Escape, Lincoln Corsair et Maverick aux États-Unis après avoir recensé dans le monde entier 23 signalements d’un incendie ou de fumée à la suite d’une possible fissure du bloc-moteur ou du carter d’huile. Le rappel avait affecté à l’époque 22 950 Lincoln Corsair, Ford Escape et Maverick au Canada.
- À LIRE : MINI émet un rappel de sécurité concernant un risque d’incendie
- À LIRE : Toyota rappelle 96 000 Corolla Cross aux États-Unis et 13 806 au Canada
Dans un communiqué, Ford a indiqué avoir reçu un rapport d’au moins trois propriétaires d’un véhicule qui a pris feu, et ce, même après une réparation effectuée à la suite du rappel de l’an dernier.
Ford a déclaré que la solution pour ce nouveau rappel est en cours de développement.

Risques pour la sécurité :
Une accumulation d’huile à moteur et/ou de vapeurs de carburant peut provoquer un incendie.
Mesures correctives :
Ford doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de conduire leur véhicule à une concession pour modifier le boîtier sous le moteur et la calandre à volets actifs. Pour réduire les risques pour la sécurité, Ford recommande de couper le moteur le plus rapidement possible si vous remarquez des bruits de moteur inhabituels, si vous apercevez de la fumée qui s’échappe du compartiment moteur ou si vous pensez que le moteur est tombé en panne.
L’avis de RPM
Ford figure parmi les constructeurs les plus affectés par des campagnes de rappels. Il demeure surtout étonnant de constater que ce rappel fait suite à un autre rappel et qu’un an plus tard, les problèmes ne semblent pas corrigés.
- Trouvez un Ford Escape d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles sur les rappels