La sécurité est toujours une affaire à prendre au sérieux, surtout quand il y a un potentiel de blessures. Alors que GM a le vent dans les voiles avec l’arrivée des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV 2022, voilà qu’un nuage noir vient assombrir la réputation du modèle. En effet, GM vient d’étendre le rappel qui vise à remplacer les modules de batterie des Chevrolet Bolt EV 2017 à 2019 à toutes les Bolt, y compris les Bolt EV et Bolt EUV 2022 fraichement arrivées.
Selon ce qu’on peut lire dans le communiqué de presse de GM concernant le rappel des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV 2019 à 2022, « Dans de rares circonstances, les batteries fournies à GM [par LG Chem] pour ces véhicules peuvent présenter deux défauts de fabrication - une languette d'anode déchirée et un séparateur plié - présents dans la même cellule de batterie, ce qui augmente le risque d'incendie. »
- À LIRE AUSSI : Le risque d'incendie de la Chevrolet Bolt EV persiste
- À LIRE AUSSI : Avec une nouvelle batterie, combien de kilomètres pourra parcourir une Chevrolet Bolt EV 2017?
Ce sont au total 10 231 Bolt EV et Bolt EUV des années modèles 2019, 2020, 2021 et 2022 qui s’ajoutent aux 7 983 véhicules 2017 à 2019 rappelés. Les modules de batterie fautifs de ces nouveaux véhicules rappelés seront remplacés à la charge de GM. De plus, GM suspend la vente de Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV jusqu’à nouvel ordre en raison de ce problème.
Le prolongement de ce rappel fait suite à une investigation menée par GM au sujet du processus de fabrication de la batterie qui équipe les Bolt EV et Bolt EUV. Le constructeur a constaté que certaines batteries fabriquées par LG Chem à l’usine de Ochang, en Corée du Sud, présentaient des défauts de manufacture mettant en danger les propriétaires.
Mesures temporaires
D’ici à ce qu’ils soient avisés par le constructeur que les pièces de remplacement sont arrivées, les propriétaires de Bolt EV et Bolt EUV doivent limiter la charge de la batterie à 90 % via l’ordinateur de bord, charger leur véhicule plus fréquemment pour éviter que l’autonomie ne baisse en bas de 113 kilomètres et stationner leur véhicule à l’extérieur immédiatement après chargement. GM contactera les propriétaires
La facture estimée sera d’environ 1 milliard de dollars américain, une somme qui s’ajoute aux 800 millions de dollars déjà consacré au rappel précédent. GM affirme dans son communiqué qu’elle est en discussion avec LG Chem pour obtenir un remboursement.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Bilan de la Chevrolet Bolt EV 2021