Avec une nouvelle batterie, combien de kilomètres pourra parcourir une Chevrolet Bolt EV 2017 ? - Chroniques

Question du jour

Avec une nouvelle batterie, combien de kilomètres pourra parcourir une Chevrolet Bolt EV 2017 ?

Un lecteur qui possède une Chevrolet Bolt EV de 240 000 km se demande combien de kilomètres supplémentaires il pourra faire une fois que sa batterie aura été remplacée dans le cadre du rappel.

20 août 2021

« J’ai acheté ma Chevrolet Bolt EV en 2017 et je n’ai jamais eu de problèmes, malgré le fait que j’ai plus de 240 000 kilomètres au compteur. À cause du rappel de GM, je vais faire le changement de batterie de mon véhicule. Je me demande combien d’autres kilomètres ma voiture et son moteur pourront prendre à la suite de l’opération ? »

- Christian Laforge

Bonjour. Ce rappel des Chevrolet Bolt EV de 2017 à 2019 inclusivement coûtera une petite fortune. Au bas mot, on parle d’une facture de 800 millions de dollars américains. Au Canada, ce sont 7 983 exemplaires qui bénéficieront du rappel. On se doit d’expliquer brièvement le problème que pouvaient connaître ces Bolt. Il était possible qu’il y ait une surchauffe de la batterie malgré la gestion de la température. On a donc observé quelques cas de « combustion spontanée » de Bolt. Évidemment, c’est extrêmement dangereux. GM a procédé à quelques correctifs dans un précédent rappel où on limitait la charge maximale à 90 %.

Chevrolet Bolt EV 2017

Malgré cette tentative, le problème est demeuré, ce qui force maintenant le constructeur à faire un rappel complet des Bolt EV avec la première génération de batterie de 60 kilowatts qui équipe les années modèles 2017 à 2019. Il est très important de mentionner que les versions 2020 et 2021 avec la batterie de 66 kilowatts ne sont pas touchées tout comme les 2022 avec la batterie de 65 kilowatts.

 

Chevrolet Bolt EV 2017

Donc les propriétaires de Bolt 2017 à 2019 bénéficieront d’une toute nouvelle batterie. Pourquoi dire qu’elles en bénéficieront ? Bien que les batteries des Bolt EV ne soit pas reconnues pour se dégrader rapidement, elles perdent malgré tout quelques kilomètres année après année. Dans ce contexte, c’est carrément une remise à zéro avec une pleine et entière autonomie retrouvée. Il y a certainement un désagrément de perdre sa voiture pour quelques heures, mais la réparation en faut la peine. Après tout, une batterie neuve de Chevrolet Bolt EV peut facilement valoir plus de 20 000 $.

Chevrolet Bolt EV 2017

Pour ce qui est du reste de votre Bolt à 240 000 kilomètres, il faut savoir qu’une voiture électrique compte BEAUCOUP moins de composants mécaniques qu’une automobile à moteur thermique. À titre d’exemple, un moteur à essence ou Diesel comporte plusieurs milliers de pièces, alors qu’un moteur électrique n’en possède qu’une dizaine. De plus, les moteurs électriques ont l’avantage de ne pas réellement s’user comme c’est le cas des moteurs thermiques. De plus, la transmission avec son rapport fixe est aussi un exemple de simplicité, ce qui n’est vraiment pas le cas avec une boîte de vitesses automatique traditionnelle.

Chevrolet Bolt EV 2017

Pour ce qui est du reste de la voiture, comme vous avez roulé plus de 240 000 kilomètres au volant de votre Bolt, vous savez que l’entretien est minimaliste et très peu coûteux. Comme la Bolt jouit d’un système de freinage régénératif avec une conduite à une pédale, il est toujours important de faire l’entretien et le nettoyage des composants de freins. Dans ces inspections, regardez aussi à l’occasion les suspensions. Pour le reste, il n’y a rien de majeur à vérifier.  

Chevrolet Bolt EV 2017

En faisant un entretien régulier, votre Bolt pourra sans aucun problème parcourir 240 000 kilomètres de plus et beaucoup plus encore !

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : En occasion, la Chevrolet Bolt EV 2017 est-elle un bon achat?

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer