La Nissan Sentra est une voiture compacte efficace. Toujours proposée à un prix raisonnable, la Sentra tire bien son épingle du jeu et est offerte en plusieurs versions pertinentes. Son succès est notable ; en effet, elle a connu une meilleure année de ventes en 2022 que la Mazda3 au Canada. Le constructeur vient néanmoins d’émettre un rappel aux États-Unis concernant les embouts de biellettes de direction du véhicule, et Nissan Canada a confirmé à RPM qu’un rappel serait également émis au Canada.
Des problèmes de direction
La Nationale Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a annoncé que le fabricant japonais rappelait 236 238 exemplaires aux États-Unis et 20 135 Sentra au Canada. Les modèles construits entre le 25 novembre 2019 et le 31 mars 2022 sont visés par le rappel.
L’avis portant le numéro 23V-581 stipule que les complications touchent 100 % des véhicules assemblés entre ces dates. Selon Nissan, les voitures problématiques ont été produites avec des embouts de biellettes de direction, communément appelés « tie rod », qui pourraient plier dans certaines circonstances. Cette pièce longue et fine relie la crémaillère aux fusées d’essieux. Sans celle-ci, les roues pourraient ne plus suivre le mouvement du volant quand on le tourne de gauche à droite.
- À LIRE : Dois-je m’inquiéter de la fiabilité d’une transmission CVT?
- À LIRE : En matière de CVT, quelles sont les années à éviter sur la Nissan Sentra?
Bien évidemment, si les roues ne pivotent plus sur commande, il peut devenir dangereux de piloter le véhicule. Nissan stipule que les risques d’accidents sont alors considérablement augmentés, ce qui a forcé le constructeur à émettre le rappel. Si jamais la pièce fautive est victime du problème, le conducteur pourrait avoir du mal à diriger la voiture, se retrouver avec un volant mal aligné ou ressentir une vibration dans la colonne de direction.
Nissan ajoute aussi qu’il faut « un fort impact », comme buter contre une chaîne de trottoir, pour plier l’un des embouts de biellettes. Au dire de Nissan, aucun accident ou aucune blessure n’a été répertorié concernant la situation.
Ce n’est pas la première fois
Les Nissan Sentra 2020 et 2021 avaient précédemment été rappelés par le constructeur pour un problème lié à la direction. Au Canada, 12 998 véhicules avaient dû prendre la route des concessions et près de 139 000 Sentra avaient été touchées aux États-Unis pour exactement le même phénomène. Les voitures déjà réparées à ce moment-là devront l’être à nouveau.
Les clients concernés seront contactés par la poste. Les ateliers autorisés de la marque changeront les pièces fautives sans frais. Si certains propriétaires éprouvent des vibrations dans la colonne de direction ou des problèmes liés à la conduite, Nissan les invite à se présenter dans une concession avant de recevoir la lettre officielle pour qu’une vérification préventive soit faite.
- Trouvez une Nissan Sentra d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Nissan Sentra