« La boîte automatique à variation continue (CVT) de notre Nissan Sentra 2008 a rendu l’âme à 87 000 kilomètres. Nous avons essayé la Honda Civic 2023 et la Toyota Corolla 2023, toutes deux équipées d’une CVT. Dois-je m’inquiéter de la fiabilité de ces transmissions? Nous gardons nos véhicules plus de 10 ans et circulons principalement en ville. » — Daniel
Réponse
Bonjour Daniel,
Lors de l’apparition massive des boîtes automatiques à variation continue, au début des années 2000, plusieurs histoires plus catastrophiques les unes que les autres ont fait surface. Que ce soit chez Audi, Ford ou Nissan, les premiers à les avoir adoptés massivement, les cas de défaillance ont été présents. Pour prendre l’exemple de ces trois constructeurs d’automobiles, Audi et Ford ont rapidement lancé la serviette pour se tourner vers d’autres types de transmissions, mais Nissan a persisté.
Nombreuses ont été les défaillances de ces transmissions à variation continue au sein de ce constructeur. Le plus grand nombre de problèmes visait les petits véhicules, en l’occurrence la Versa et la Sentra, qui ont commencé à les utiliser à compter de 2007. Les véhicules équipés d’un moteur V6, qui l’employait depuis plus longtemps, n’ont pas enregistré autant de problèmes, notamment en raison d’une conception plus solide, nettement moins propice aux défaillances.
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Ce n’est donc pas surprenant que la transmission de votre Sentra 2008 ait déclaré forfait malgré son faible kilométrage. L’expérience nous a démontré qu’une utilisation essentiellement urbaine accélère la détérioration, ce qui explique la défaillance à si faible kilométrage dans votre cas.
Une situation révolue
Heureusement, la situation a évolué depuis 20 ans. Même si Nissan a mis du temps à corriger la situation, c’est maintenant chose faite. La préoccupation pour la fiabilité des CVT Nissan est maintenant généralement chose du passé, tant et si bien que nous n’hésitons plus à recommander un produit Nissan neuf à transmission CVT lorsque c’est pertinent.
Dans le cas de Honda et de Toyota, la fiabilité des boîtes automatiques à variation continue n’a jamais été préoccupante. Ils utilisent ce type de transmission depuis 2014, respectivement dans la Civic et la Corolla. La transmission n’a pas été un point sensible de ces véhicules depuis ce temps. Depuis 2019, la Toyota Corolla utilise une boîte à variation continue avec un premier rapport fixe, une stratégie unique qui vise à limiter le délai d’embrayage de la transmission lors d’un décollage rapide, maximisant ainsi sa performance. Celle-ci ne s’est pas montrée plus problématique que les transmissions précédentes.
Si je peux me permettre, entre les deux voitures, la Toyota Corolla est à prioriser. Peut-être est-elle moins invitante à bord que la Honda Civic avec notamment un peu moins d’espace et des compartiments de rangement plus concis, mais son prix plus faible et sa fiabilité supérieure l’avantagent. Ce serait mon choix parmi les deux modèles que vous avez nommés.
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