Nous espérions de grandes annonces de la part des ministres Guilbault et Champagne, finalement c’était une visite de courtoisie pour confirmer la prolongation de la subvention au même niveau qu’aujourd’hui.
Lors du dernier budget fédéral, le gouvernement du Canada a fait plusieurs annonces concernant l’expansion de son implication dans l’électrification des transports, notamment l’automobile. De facto, le gouvernement investira 400 millions de dollars dans le but d’ajouter quelque 50 000 bornes de recharge au réseau actuel. Parallèlement, la Banque de l’infrastructure du Canada jouit d’une enveloppe de 500 millions qui ira directement aux installations de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
1,7 milliard de dollars de plus
Toutefois, l’aspect qui touche le plus les consommateurs est l’enveloppe de 1,7 milliard pour l’élargissement du programme incitatif pour les véhicules zéro émission. Le but est de réduire encore plus la facture des consommateurs. En fonction des conditions actuelles, pour jouir du rabais de 5 000 $ du gouvernement du Canada, le véhicule doit être entièrement électrique et avec un prix de base (avant les frais de transport et de préparation) sous la barre des 45 000 $. Il existe toutefois une exception, la Chrysler Pacifica hybride rechargeable en raison de la taille de sa batterie et du nombre de sièges à bord (7). D’autres véhicules, hybrides rechargeables, sont également éligibles à un rabais de 2 500 $. Il y a maintenant un bonne évolution de la situation.
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Dans le cadre du Salon de l’auto électrique de Montréal, c’était l’occasion pour le gouvernement du Canada de clarifier ses intentions et ses nouvelles orientations en matière de subventions pour l’achat de véhicules électriques. Malheureusement, malgré la présence du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbault, du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Philippe-François Champagne, du ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon et d’Éric Fillion d’Hydro-Québec, la seule information qui est à retenir est que la subvention est reconduite jusqu’en 2025. Alors que rien n'a été dit durant la conférence de presse, étrange.
Plus de véhicules admissibles
Finalement, c'est le ministre des Transports, Omar Alghabra qui a dévoilé la nouvelle stratégie dans un communiqué de presse. Bonne nouvelle plus de modèles seront maintenant éligibles et cela correspond mieux aux réalités du marché actuel.
Voici donc la nouvelle réalité concernant la subvention de 5 000 $ du gouvernement fédéral:
- Le modèle de base d’un véhicule doit afficher un prix de détail suggéré par le fabricant de moins de 55 000 $. Les versions plus coûteuses de ces véhicules sont également admissibles, pourvu que le prix de détail suggéré par le fabricant ne dépasse pas 65 000 $.
- Le modèle de base d’un véhicule zéro émission plus gros (p. ex., une fourgonnette, une camionnette ou un VUS) doit afficher un prix de détail suggéré par le fabricant de moins de 60 000 $. Les versions plus coûteuses de ces véhicules sont également admissibles, pourvu que le prix de détail suggéré par le fabricant ne dépasse pas 70 000 $.
Le but derrière toute cette opération est d’encourager les consommateurs à faire le virage vert. Toutefois, les constructeurs devront accélérer le pas également puisque dès 2026, il faudra que les ventes de véhicules légers zéro émission représentent 20% du nombre total de produits écoulés. Ce pourcentage montera à 60% en 2030 puis 100 % en 2035. Pour ce qui est des véhicules moyens et lourds, la mesure est passablement plus permissive puisque l’on ne vise que 35% des ventes en 2030. Pour ce segment, la neutralité zéro émission obtient un sursis de 5 ans. Après 2040, il n’y aura plus de dérogation. Malheureusement, pour illustrer tout le manque de mordant, le gouvernement prend le soin d’inclure dans son communiqué de presse que ce sera selon la faisabilité…
L’AVIS DE RPM
Le gouvernement du Canada a envoyé ses ténors de l’Environnement et de l’Industrie au Salon de l’auto électrique de Montréal juste pour nous dire que la subvention de 5 000 $ est prolongée jusqu’en 2025 sans en dire plus. Drôle de stratégie de confié la tâche de l'annonce au Ministre des Transports qui n'étaient pas sur place. Toutefois, l'important est que le gouvernement du Canada élargit l'éligibilité des véhicules pour mieux répondre à la réalité du marché.
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