À l’occasion du dévoilement du budget 2022 du gouvernement du Québec le 22 mars, le ministre des Finances Eric Girard a annoncé des changements dans le programme Roulez vert. Ce programme, qui octroie des incitatifs financiers à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion, voit ses montants abaissés, limitant l’aide offerte aux acheteurs à compter du 1er avril. Tous les types de véhicules y passent, comme les véhicules électriques ou hybrides rechargeables neufs ou les véhicules électriques d’occasion.
La baisse la plus drastique est essuyée par les véhicules hybrides rechargeables qui voient leur rabais passer de 8 000 $ à 5 000 $. C’est une baisse de 3 000 $, alors que les véhicules hybrides rechargeables étaient admissibles auparavant au même montant que les véhicules électriques neufs.
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Même si aucune précision n’est apportée à savoir si le montant de l’aide financière varie en fonction de la taille de la batterie du véhicule hybride rechargeable comme c’est le cas actuellement, il y a fort à parier que cette manière de faire est reconduite. Les véhicules hybrides rechargeables qui étaient admissibles à une aide de 4 000 $ bénéficieront maintenant de 2 500 $. Nous avons contacté le programme Roulez Vert et nous attendons des précisions.
Les véhicules électriques neufs voient leur rabais baisser de 1 000 $ pour plafonner à 7 000 $. Dans le cas des véhicules électriques d’occasion, l’aide baisse de 500 $ pour se chiffrer à 3 500 $.
Une popularité élevée
Le ministre des Finances, Éric Girard, a statué que la popularité des véhicules électriques était telle que les rabais étaient moins pertinents qu’auparavant pour stimuler les ventes et ainsi atteindre l’objectif de réduction des émissions polluantes. De plus, selon lui, le prix des véhicules électriques est plus intéressant qu’auparavant, diminuant la nécessité de reconduire intégralement le programme.
Soulignons également qu’aucune annonce n’a été faite quant aux autres modalités du programme. Le seuil maximal d’admissibilité est toujours de 60 000 $ pour le prix de base d’un véhicule donné. Rien n’a été annoncé en vue de l’arrivée des camions pleine grandeur ce printemps, tel qu’annoncé par Ford qui s’apprête à commencer la production de son F-150 Lightning. Rappelons que le prix de base de ce camion est de 69 999 $ (incluant transport et préparation) pour la déclinaison XLT, la moins chère offerte au public. Une déclinaison Pro dénudée et destinée aux acheteurs de flottes commerciales est proposée à un prix inférieur à 60 000 $, mais les consommateurs particuliers n’y ont pas accès.
Rappelons que le rabais fédéral de 5 000 $ est toujours offert. Pour ce qui est du rabais provincial, les changements entreront en vigueur le 1er avril prochain.