RPM

Québec abaisse les rabais provinciaux à l’achat de véhicules électrifiés

Les rabais provinciaux à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable sont abaissés dans le budget 2022 du Gouvernement du Québec.

EN RÉSUMÉ
  • Pour les véhicules entièrement électriques, l’incitatif baisse de 8 000 à 7 000 $.
  • Pour les hybrides rechargeables, la somme passe de 8 000 à 5 000 $.
  • Pour les véhicules électriques d’occasion, l’aide est maintenant de 3 500 $.

À l’occasion du dévoilement du budget 2022 du gouvernement du Québec le 22 mars, le ministre des Finances Eric Girard a annoncé des changements dans le programme Roulez vert. Ce programme, qui octroie des incitatifs financiers à l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion, voit ses montants abaissés, limitant l’aide offerte aux acheteurs à compter du 1er avril. Tous les types de véhicules y passent, comme les véhicules électriques ou hybrides rechargeables neufs ou les véhicules électriques d’occasion.

La baisse la plus drastique est essuyée par les véhicules hybrides rechargeables qui voient leur rabais passer de 8 000 $ à 5 000 $. C’est une baisse de 3 000 $, alors que les véhicules hybrides rechargeables étaient admissibles auparavant au même montant que les véhicules électriques neufs.

À LIRE AUSSI : Le rabais provincial pour véhicules électriques continue jusqu'en 2027

À LIRE AUSSI : Polestar 2 : une nouvelle version plus abordable et admissible au rabais provincial

Même si aucune précision n’est apportée à savoir si le montant de l’aide financière varie en fonction de la taille de la batterie du véhicule hybride rechargeable comme c’est le cas actuellement, il y a fort à parier que cette manière de faire est reconduite. Les véhicules hybrides rechargeables qui étaient admissibles à une aide de 4 000 $ bénéficieront maintenant de 2 500 $. Nous avons contacté le programme Roulez Vert et nous attendons des précisions.

Les véhicules électriques neufs voient leur rabais baisser de 1 000 $ pour plafonner à 7 000 $. Dans le cas des véhicules électriques d’occasion, l’aide baisse de 500 $ pour se chiffrer à 3 500 $.

Une popularité élevée

Le ministre des Finances, Éric Girard, a statué que la popularité des véhicules électriques était telle que les rabais étaient moins pertinents qu’auparavant pour stimuler les ventes et ainsi atteindre l’objectif de réduction des émissions polluantes. De plus, selon lui, le prix des véhicules électriques est plus intéressant qu’auparavant, diminuant la nécessité de reconduire intégralement le programme.

Hyundai_Kona_Electric_2022_1
Hyundai Kona Electric 2022 Photo fournie par: Hyundai

Soulignons également qu’aucune annonce n’a été faite quant aux autres modalités du programme. Le seuil maximal d’admissibilité est toujours de 60 000 $ pour le prix de base d’un véhicule donné. Rien n’a été annoncé en vue de l’arrivée des camions pleine grandeur ce printemps, tel qu’annoncé par Ford qui s’apprête à commencer la production de son F-150 Lightning. Rappelons que le prix de base de ce camion est de 69 999 $ (incluant transport et préparation) pour la déclinaison XLT, la moins chère offerte au public. Une déclinaison Pro dénudée et destinée aux acheteurs de flottes commerciales est proposée à un prix inférieur à 60 000 $, mais les consommateurs particuliers n’y ont pas accès.

Rappelons que le rabais fédéral de 5 000 $ est toujours offert. Pour ce qui est du rabais provincial, les changements entreront en vigueur le 1er avril prochain.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.