RPM a appris de source fiable que le rabais provincial pour les véhicules électriques sera prolongé pour les quatre prochaines années.
Le 31 mars 2022 est la date d’expiration officielle du rabais provincial pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Plusieurs consommateurs s’interrogent si le gouvernement modifiera les paramètres après cette date. De plus, les délais d’attente que vivent présentement les consommateurs en raison de perturbations liées à la COVID-19 inquiètent certains futurs propriétaires. Ceux-ci craignent ne pas recevoir leur véhicule avant la date limite. Pas de panique : Québec prolonge ses rabais jusqu’au 31 mars 2027.
RPM a obtenu cette information de la part d’une représentante du service à la clientèle du programme Roulez vert, l’organisme derrière les rabais applicables pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables au Québec.
La représentante nous a expliqué que le programme continu, mais « de façon informelle » jusqu’en 2027. Un communiqué officiel serait bientôt publié à cet effet, nous a-t-elle dit. Elle nous a mentionné que le programme Roulez vert informe déjà les consommateurs au téléphone au sujet de cette extension. Rappelons qu’en 2020, Québec avait fait l’annonce que ce programme pourrait être étiré jusqu’en 2027.
Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement provincial offre un rabais de 8 000 $ sur l’achat d’un véhicule électrique ou à pile à combustible à hydrogène neuf, à condition que le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) soit inférieur à 60 000 $. Québec offre également une réduction de 500 $, 4 000 $ et même 8 000 $ sur les modèles hybrides rechargeables en fonction de la capacité de la batterie. Les motocyclettes électriques ont eux aussi droit à un rabais de 2 000 $, et ce, peu importe le prix, tandis qu’un rabais de 500 $ est offert pour l’achat d’un scooter électrique.
Il est toutefois important de souligner que bien que le programme de rabais soit prolongé, celui-ci pourrait être modifié en cours de route avec des resserrements des modalités de qualification.
Du côté fédéral, nous attendons toujours une annonce officielle. Tout comme Québec, la date de fin du programme actuel est le 31 mars 2022, mais tout laisse croire que ce programme continuera d’être offert au moins pendant une autre année.
Le Canada offre une réduction de 5 000 $ sur l’achat de tout véhicule électrique neuf de six passagers et moins dont le PDSF de base ne dépasse pas 45 000 $. Les hybrides rechargeables, dont la capacité de la batterie est supérieure à 15 kilowattheures, reçoivent eux aussi 5 000 $ de rabais, tandis que les modèles dont la capacité de la batterie est inférieure à 15 kilowattheures sont éligibles à une réduction de 2 500 $.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Véhicules électriques : le prix affiché inclut-il les rabais gouvernementaux?
Le Canada menace d’imposer des tarifs sur certains produits si les États-Unis maintiennent leur projet de subvention aux véhicules électriques.
L’augmentation du prix et la suppression du modèle de base empêchent maintenant de la Tesla Model 3 d’être éligible au rabais fédéral de 5 000 $.
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…