RPM

Le rabais provincial pour les véhicules électriques continue jusqu’en 2027

RPM a appris de source fiable que le rabais provincial pour les véhicules électriques sera prolongé pour les quatre prochaines années.

Le 31 mars 2022 est la date d’expiration officielle du rabais provincial pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Plusieurs consommateurs s’interrogent si le gouvernement modifiera les paramètres après cette date. De plus, les délais d’attente que vivent présentement les consommateurs en raison de perturbations liées à la COVID-19 inquiètent certains futurs propriétaires. Ceux-ci craignent ne pas recevoir leur véhicule avant la date limite. Pas de panique : Québec prolonge ses rabais jusqu’au 31 mars 2027.

RPM a obtenu cette information de la part d’une représentante du service à la clientèle du programme Roulez vert, l’organisme derrière les rabais applicables pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables au Québec.

Kia EV6

La représentante nous a expliqué que le programme continu, mais « de façon informelle » jusqu’en 2027. Un communiqué officiel serait bientôt publié à cet effet, nous a-t-elle dit. Elle nous a mentionné que le programme Roulez vert informe déjà les consommateurs au téléphone au sujet de cette extension. Rappelons qu’en 2020, Québec avait fait l’annonce que ce programme pourrait être étiré jusqu’en 2027.

Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement provincial offre un rabais de 8 000 $ sur l’achat d’un véhicule électrique ou à pile à combustible à hydrogène neuf, à condition que le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) soit inférieur à 60 000 $. Québec offre également une réduction de 500 $, 4 000 $ et même 8 000 $ sur les modèles hybrides rechargeables en fonction de la capacité de la batterie. Les motocyclettes électriques ont eux aussi droit à un rabais de 2 000 $, et ce, peu importe le prix, tandis qu’un rabais de 500 $ est offert pour l’achat d’un scooter électrique.

Chevrolet Bolt EV

Il est toutefois important de souligner que bien que le programme de rabais soit prolongé, celui-ci pourrait être modifié en cours de route avec des resserrements des modalités de qualification.

Toujours pas de nouvelle du fédéral

Du côté fédéral, nous attendons toujours une annonce officielle. Tout comme Québec, la date de fin du programme actuel est le 31 mars 2022, mais tout laisse croire que ce programme continuera d’être offert au moins pendant une autre année.

Le Canada offre une réduction de 5 000 $ sur l’achat de tout véhicule électrique neuf de six passagers et moins dont le PDSF de base ne dépasse pas 45 000 $. Les hybrides rechargeables, dont la capacité de la batterie est supérieure à 15 kilowattheures, reçoivent eux aussi 5 000 $ de rabais, tandis que les modèles dont la capacité de la batterie est inférieure à 15 kilowattheures sont éligibles à une réduction de 2 500 $.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Véhicules électriques : le prix affiché inclut-il les rabais gouvernementaux?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.