L’ingénieur en chef derrière le développement du Toyota bZ4X aimerait qu’une version GR s’ajoute à la gamme de ce véhicule électrique.
L’hiver dernier, dans le cadre du Salon de Tokyo, Toyota avait levé le voile sur le bZ4X Sport Concept. Il s’agissait d’un Toyota bZ4X noir comportant des jantes un peu plus sportives et des étriers de frein peints en rouge. Sur sa calandre, on apercevait les lettres GR, pour Gazoo Racing, soit la récente division de performance du constructeur. S’il ne s’agissait à l’époque que d’un concept, une version de production pourrait enfin être dans les plans.
Dans les faits, l’ingénieur en chef qui était derrière le développement du bZ4X d’origine, Daisuke Ido, se serait confié au média Move Electric sur le sujet. Sans nécessairement confirmer l’arrivée d’un Toyota bZ4X GR, M. Ido a donné quelques indices laissant sous-entendre que Toyota considère lui incorporer le traitement Gazoo Racing.
Si c’était le cas, il s’agirait du premier VUS à recevoir une telle version, mais aussi du premier véhicule électrique chez Toyota à proposer une forme quelconque de performance. Certes, les détails sont encore très vagues, mais tout laisse croire que, pour qu’il soit plus puissant et plus rapide que ses confrères, ce mystérieux bZ4X GR pourrait être mû par les moteurs électriques du Lexus RZ.
Cette motorisation développe une puissance totale combinée de 308 chevaux contre 214 dans un bZ4X ordinaire jumelé au rouage intégral DIRECT4 du constructeur. Cette motorisation pourrait avoir recours à une batterie dont la capacité est chiffrée à 71,4 kilowattheures.
Interrogé sur les caractéristiques techniques du véhicule, M. Ido aurait affirmé que, pour en arriver à un bZ4X de haute performance digne des lettres GR, le véhicule devrait proposer plus que des moteurs plus puissants. Des altérations devront être apportées à la rigidité structurelle, aux freins et aux éléments suspenseurs. L’ingénieur a même laissé sous-entendre qu’un système de freinage régénératif plus poussé pourrait même être développé spécialement pour cette version.
Tout n’est encore que spéculation, mais chose certaine, Toyota semble vouloir élargir sa gamme de véhicules GR dont les lettres sont déjà apposées sur la Supra, le coupé sport GR86 ainsi que la très populaire GR Corolla et ses 300 chevaux. À suivre.
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota se lance dans l'électrique | Toyota bZ4X 2023
Toyota ne pouvait plus être dans le déni, l’électrification complète est inévitable ; c’est au bZ4X que revient l’honneur de briser la glace.
Toyota a avoué que la recharge rapide d’un bZ4X à deux moteurs par temps très froid pourrait être impossible.
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…