MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Une version GR de haute performance du Toyota bZ4X serait dans les plans

L’ingénieur en chef derrière le développement du Toyota bZ4X aimerait qu’une version GR s’ajoute à la gamme de ce véhicule électrique.

EN RÉSUMÉ
  • Un bZ4X GR pourrait être mû par les moteurs électriques du Lexus RZ.
  • Cette version pourrait recevoir plusieurs renforts de châssis et des modifications en lien avec ses freins et ses éléments suspenseurs.
  • Il s’agirait du premier VUS Toyota à recevoir le traitement GR.

L’hiver dernier, dans le cadre du Salon de Tokyo, Toyota avait levé le voile sur le bZ4X Sport Concept. Il s’agissait d’un Toyota bZ4X noir comportant des jantes un peu plus sportives et des étriers de frein peints en rouge. Sur sa calandre, on apercevait les lettres GR, pour Gazoo Racing, soit la récente division de performance du constructeur. S’il ne s’agissait à l’époque que d’un concept, une version de production pourrait enfin être dans les plans.

Dans les faits, l’ingénieur en chef qui était derrière le développement du bZ4X d’origine, Daisuke Ido, se serait confié au média Move Electric sur le sujet. Sans nécessairement confirmer l’arrivée d’un Toyota bZ4X GR, M. Ido a donné quelques indices laissant sous-entendre que Toyota considère lui incorporer le traitement Gazoo Racing.

Toyota_BZ4x_ Limited_2023_7
Photo fournie par: Toyota

Si c’était le cas, il s’agirait du premier VUS à recevoir une telle version, mais aussi du premier véhicule électrique chez Toyota à proposer une forme quelconque de performance. Certes, les détails sont encore très vagues, mais tout laisse croire que, pour qu’il soit plus puissant et plus rapide que ses confrères, ce mystérieux bZ4X GR pourrait être mû par les moteurs électriques du Lexus RZ.

Cette motorisation développe une puissance totale combinée de 308 chevaux contre 214 dans un bZ4X ordinaire jumelé au rouage intégral DIRECT4 du constructeur. Cette motorisation pourrait avoir recours à une batterie dont la capacité est chiffrée à 71,4 kilowattheures.

Lexus RZ 450e 2023

Interrogé sur les caractéristiques techniques du véhicule, M. Ido aurait affirmé que, pour en arriver à un bZ4X de haute performance digne des lettres GR, le véhicule devrait proposer plus que des moteurs plus puissants. Des altérations devront être apportées à la rigidité structurelle, aux freins et aux éléments suspenseurs. L’ingénieur a même laissé sous-entendre qu’un système de freinage régénératif plus poussé pourrait même être développé spécialement pour cette version.

Tout n’est encore que spéculation, mais chose certaine, Toyota semble vouloir élargir sa gamme de véhicules GR dont les lettres sont déjà apposées sur la Supra, le coupé sport GR86 ainsi que la très populaire GR Corolla et ses 300 chevaux. À suivre.

Plus de détails :

  • Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
  • Toyota bZ4X (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Toyota se lance dans l'électrique | Toyota bZ4X 2023

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Un Québécois fracasse un record de vitesse au volant de sa Tesla Model S Plaid
  2. 2
    Les premières images de la Hyundai IONIQ 6 font surface
  3. 3
    Des Hyundai IONIQ 5 sont à vendre à prix exubérants
  4. 4
    Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
  5. 5
    Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO
  6. 6
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.