Porsche célèbre deux anniversaires importants, le 75e de la marque et le 60e du modèle emblématique de l’entreprise, la 911. Qui dit célébration dans le domaine de l’automobile dit déclinaison originale et sur mesure. Porsche ne fait pas exception, puisqu’elle a annoncé une édition unique de la 911, la Porsche 911 S/T 2024.
Conçue par des puristes, pour des puristes
La Porsche 911 S/T 2024 est une machine axée sur la conduite et la pureté, selon le constructeur. Animée par le même moteur que celui de la 911 GT3 RS, cette version promet une puissance de 518 chevaux et un couple de 342 livres-pieds. Le moteur à 6 cylindres à plat de 4 litres révolutionne jusqu’à 9 000 tours/minute, ce qui permet ainsi de vivre des accélérations enivrantes. La S/T 2024 est jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, au plus grand bonheur des amateurs de pilotage.
Les ingénieurs de l’entreprise ont travaillé un élément important sur cette voiture, soit son poids. Roues en magnésium, système de freinage en céramique, échappement sport, verre léger, poignées des portières en cuir et de nombreuses pièces en plastique renforcé de fibre de carbone ont été modifiés dans le véhicule pour le rendre le plus léger possible. Cette édition pèse 1 380 kilos (3 036 livres), soit 37 kilos (81 livres) de moins que la version GT3 RS habituelle.
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Ces changements permettent à la S/T d’être l’une des 911 les plus expéditives au menu. Elle boucle le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes, 0,2 seconde plus rapide que l’édition RS GT3 Touring manuel, mais 0,5 seconde de moins que la GT3 RS équipée de la boîte de vitesses à double embrayage de l’entreprise. Bref, la version S/T est la 911 manuelle la plus frugale dans la gamme.
Des touches exclusives pour célébrer
Porsche a développé la 911 S/T 2024 pour la route. Elle est moins axée pour la piste que ses consœurs qui n’ont que quelques pièces pour améliorer son aérodynamisme comme son aileron arrière déployable à haute vitesse.
Néanmoins, et pour donner plus d’attitude au coupé, Porsche propose un ensemble patrimonial qui porte l’appellation « 60 ans de la 911 ». Cet ensemble comprend la nouvelle couleur appelée Shor Blue Metallic exclusive à l’édition, des accents blancs, des badges 60e anniversaire et des roues peintes d’une teinte appelée Ceramica. Des insignes commémoratifs, les logos de ton or et les armoiries Porche du style vintage dans les enjoliveurs des roues viennent compléter les subtiles touches esthétiques singulières à la 911 S/T 2024.
L’intérieur est aussi personnalisable. Il est possible de choisir le noir ou le cognac classique pour habiller les matériaux de l’habitacle. Cet habitacle est également parsemé d’écussons Porsche traditionnels sur le volant et les appuis-tête. Les sièges de plastique renforcé de fibre de carbone sont de série, mais il est possible de les échanger sans frais pour des bancs sport réglables. L’instrumentation est éclairée en vert qui ressemble aux couleurs utilisées dans la division de course du fabricant.
Les premiers exemplaires devraient prendre la route au printemps 2024, et les intéressés pourront mettre la main sur une montre exclusive au modèle appelé Chronographe 1 – 911 S/T pour 13 500 $. Comme plusieurs éditions exclusives, la Porsche 911 S/T 2024 sera construite en quantité limitée. L’entreprise prévoit produire 1 963 exemplaires, chacun se vendant à un prix de départ de 384 560 $.
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