Le cycle d’introduction des diverses variantes de la 911 se poursuit chez Porsche. Cette fois, on a droit à la plus bestiale des versions, la Porsche 911 GT3 RS 2023, celle que les puristes attendent à chaque génération. La voici enfin ! Dans les faits, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS 2023 est une voiture de piste homologuée pour la route ; c’est l’ultime 911 !
Dès le premier coup d’œil, on comprend qu’il ne s’agit pas d’une 911 régulière. La voiture profite d’ensembles aérodynamiques fonctionnels complets qui mettent l’accent sur les performances beaucoup plus que sur l’esthétique. On la reconnaît à ses imposantes prises d’air intégrées au capot ainsi qu’à son immense aileron.
Plus de puissance
Alors que le moteur de la Porsche 911 GT3 développe 503 chevaux, la GT3 RS profite de la même mécanique à 6 cylindres atmosphérique à plat de 4,0 litres, mais sa puissance est poussée à 518 chevaux par l’ajout de nouveaux arbres à cames modifiés et d’un système d’admission dérivé de la division de course de Porsche. La boîte de vitesses à double embrayage PDK profite de rapports plus courts, alors que des prises d’air supplémentaires sous la voiture assurent son refroidissement. Selon Porsche, la 911 GT3 RS 2023 accélère de zéro à 100 kilomètres/heure en 3,2 secondes.
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Afin de bien maîtriser la puissance supplémentaire ainsi que la réduction du poids en raison de l’utilisation plus marquée de la fibre de carbone, les ingénieurs ont aussi revu les suspensions afin de réduire le tangage au freinage et en virage. Tous ses composants ont été optimisés afin de favoriser les performances, y compris les freins à étriers à 6 pistons dont les disques ont été revus à hausse.
Un premier système de réduction de la traînée
Autre innovation, elle devient la première voiture Porsche de série à être équipée d’un système de réduction de la traînée. Par l’entremise d’une commande et sous certaines conditions, ce système permet d’abaisser les ailes afin de réduire la traînée aérodynamique, ce qui autorise des vitesses plus élevées en ligne droite. À l’inverse, l’aileron et les ailes avant seront réglés au maximum quand la fonction de freinage aérodynamique sera activée afin de ralentir la voiture plus promptement. Ces éléments actifs permettent d’obtenir un appui supplémentaire de 409 kilogrammes à une vitesse de 200 kilomètres/heure ; c’est trois fois plus que l’actuelle 911 GT3.
La nouvelle 911 GT3 RS sera commercialisée au Canada dès le printemps 2023 au prix de base de 248 000 $.
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