Porsche prépare déjà une mise à jour de mi-parcours pour sa berline électrique, la Taycan. Même si le constructeur demeure muet quant aux changements qu’il compte lui apporter, tout laisse croire qu’une version encore plus performante qu’une Turbo serait dans les plans. Du moins, c’est ce que sous-entendent les plus récentes photos-espionnes (par le média MotorAuthority) d’un prototype camouflé en pleine séance d’essais pratiques sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne.
Tesla dans sa mire
Il faut dire que les ingénieurs de Porsche n’ont sans doute pas été bien contents lorsqu’ils ont appris que la Tesla Model S Plaid avait regagné le titre de la voiture électrique de production la plus rapide sur le célèbre circuit. Elle a enregistré un temps de piste de 7 minutes 25 secondes et 231 centièmes, soit 8 secondes de moins que l’ancien record de Porsche.
On comprendra donc le célèbre constructeur allemand de vouloir riposter avec quelque chose d’encore plus véloce. Or, plusieurs médias spéculent sur le fait que cette berline noire, qui sillonne les courbes du Green Hell depuis quelques mois, serait une Porsche Taycan Turbo GT mue par une nouvelle motorisation composée de 3 moteurs électriques qui développent une puissance totale combinée de plus de 1 000 chevaux.
Si c’est le cas, Porsche aurait bientôt entre les mains une berline de performance électrique enfin capable de se mesurer à Tesla, mais aussi à Lucid avec sa prochaine Air Sapphire et ses 1 200 chevaux.
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Subtiles révisions esthétiques
L’arrivée d’une nouvelle motorisation sera complémentaire aux lots de changements de la prochaine Taycan, dont des parties avant et arrière légèrement modifiées, quelques changements dans l’habitacle et une révision de l’offre des déclinaisons. On ne sait pas encore quand cette mise à jour sera apportée à la gamme, mais il serait tout à fait logique d’assumer qu’elle le sera à compter de l’année modèle 2024. Porsche pourrait donc lever le voile sur cette nouvelle version et confirmer ses caractéristiques techniques d’ici la fin de cette année.
L’avis de RPM
À titre de passionné de performances, je trouve absolument génial de voir la rivalité entre constructeurs se poursuivre dans un monde électrique. Depuis l’arrivée de la Taycan, nous avons assisté à une chaude bataille entre Tesla et Porsche sur le Nordschleife dont l’objectif consiste à remporter le titre de la voiture électrique la plus rapide. Avec Lucid maintenant dans cette course, il est clair que d’autres constructeurs, qui s’intéressent à la performance, voudront, eux aussi, faire partie de cette guerre.
Mais au-delà des performances sur circuit, cette rivalité permet une évolution accélérée des technologies dédiées aux véhicules électriques, comme les batteries, leur système de refroidissement, leur groupe motopropulseur et leurs circuits électroniques, sans compter toute la programmation nécessaire pour bien faire fonctionner de telles machines. C’est justement le genre de recherche et de développement dont a besoin l’industrie des véhicules électriques pour permettre aux véhicules d’évoluer rapidement et de devenir encore mieux outillés pour les besoins quotidiens des automobilistes.
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