L’écusson d’un constructeur d’automobiles est un élément important pour la marque. De fait, les badges permettent aux différents fabricants de se positionner dans le marché de l’automobile et d’aider les automobilistes à associer le bon véhicule à la bonne marque. Gage de confiance, gage d’innovation ou gage de qualité, les constructeurs d’automobiles conservent habituellement très longtemps leurs badges pour ne pas créer de confusion. En revanche, depuis quelques années, il est maintenant fréquent de voir des fabricants renouveler leur image de marque. La transition technologique est pointée du doigt dans ce remaniement d’image, et c’est d’ailleurs le cas de Porsche qui, malgré des changements très subtils, dévoile officiellement un nouvel écusson.
Des changements mineurs
C’est sans feu d’artifice ni grand événement que Porsche a annoncé la venue de son nouveau badge. À première vue, les révisions de design sont discrètes, mais le constructeur de voitures de sport mentionne qu’il aura tout de même fallu 3 ans pour finaliser le nouveau design de la marque.

Bien que subtil, le logo arbore néanmoins quelques nouveaux éléments. D’abord, Porsche confirme que l’écusson se veut plus sophistiqué en comparaison avec l’ancien. Toujours dans la même forme et teint de couleur, le blason est maintenant fini en métal brossé plus lisse, a une structure en alvéole dans les sections rouges rappelant un nid d’abeille, et le nom de la ville de Stuttgart, lieu de production des véhicules de la marque, a de nouveau été ajouté au cœur de l’écusson.
- À LIRE : Un nouveau logo pour Citroën
- À LIRE : Un nouveau logo pour Buick ?
Cet ajout est, en réalité, un rappel des derniers écussons de l’entreprise, car, avant le renouvellement du logo, en 2008, chaque altération portait le nom de la ville de production du constructeur au cœur de l’emblème. L’emblème est donc un parfait mélange entre l’histoire et la vision du futur de l’automobile aux yeux de Porsche.

Un logo modifié pour une 6e fois
Au début, Porsche produisait des véhicules sans avoir d’écusson officiel. Avant 1952, les voitures Porsche étaient identifiées par le nom du constructeur en lettres. Il aura fallu 4 ans à l’entreprise avant de trouver un blason à la hauteur de ses attentes. Conçu par le même ingénieur et dessinateur technique à avoir créé l’emblème de Volkswagen, Franz Xavier Reimspieß, le logo de Porsche était un amalgame d’éléments qui rappelaient les origines du constructeur.
Introduites en 1952, les armoiries de Porsche affichaient déjà le cheval d’élevage, ce qui évoquait le sceau de Stuttgart. Le logo était dès lors rouge, doré et noir, des couleurs qui provenaient des armoiries de l’État de Wurtemberg-Hohenzollern. Durant les 6 différentes évolutions de l’écusson, soit en 1954, en 1963, en 1973, en 1994, en 2008 et en 2023, ces mêmes éléments de base sont restés presque inchangés. Justement, le nouvel emblème de l’entreprise conserve l’ensemble de ses éléments.
C’est donc dire que l’écusson du constructeur allemand est dans la continuité plutôt que dans le changement. La mise à jour de l’emblème coïncide avec le 75e anniversaire de la marque, prévu pour le 8 juin. Les véhicules de la marque commenceront dès la fin de l’année 2023 à afficher ce nouveau logo. D’ailleurs, pour les moins convaincus de ce nouveau style, le constructeur propose, en option, de remplacer l’écusson par celui de votre choix parmi les 5 autres logos de la marque.