Après plusieurs rumeurs qui circulaient en ligne à l’effet que MINI allait bientôt débarquer avec une toute nouvelle génération de la Cooper et du Countryman, le constructeur a finalement tout dévoilé dans le cadre de l’événement IAA Mobility, à Munich.
La petite division de BMW s’est assurée de faire bien du bruit en confirmant qu’à compter de 2025, tant la Cooper que le Countryman s’offriront en différentes versions électriques. Bien que MINI demeure encore discrète quant aux versions thermiques de ses futurs modèles, la grande patronne du constructeur, Stefanie Wurst, a confirmé que la boîte de vitesses manuelle sera chose du passé.
Les motorisations thermiques ne sont plus prioritaires
En entrevue avec Top Gear, Mme Wurst a été assez directe lorsqu’on lui a demandé si MINI comptait préserver la boîte de vitesses manuelle dans ses modèles thermiques. « Malheureusement, nous ne n’offrirons pas la boîte de vitesses manuelle » pouvions-nous lire sur les pages du média. Elle expliquait que non seulement MINI compte mettre l’électrification à l’avant-plan de ses futures stratégies de commercialisation, mais elle a aussi l’intention d’inscrire le constructeur à des épreuves de courses automobiles uniquement électriques.
- À LIRE : Le nouveau MINI Countryman prend du galon et ajoute une variante électrique
- À LIRE : Les MINI Cooper électriques 2025 se dévoilent
Rappelons que la MINI Cooper de 4e génération s’offrira en deux versions électriques, soit la E et la SE. Deux capacités de batterie, soit de 40,7 et 54,2 kilowattheures, permettront de développer des niveaux de puissance et de couple différents. Idem pour le Countryman qui pourra être commandé en traction ou avec les quatre roues motrices, sans consommer une goutte d’essence.
MINI n’a pas encore annoncé les prochaines motorisations thermiques qui se glisseront sous le capot de ces modèles, mais il est clair qu’ils ne sont plus prioritaires aux yeux du constructeur. Nous savons de source sûre qu’ils seront tous assistés de l’hybridation légère et qu’ils ne seront jumelés à qu’à des boîtes de vitesses automatiques.
Un glorieux au revoir
Afin de souligner ce changement d’époque, MINI a levé le voile sur une édition limitée de la John Cooper Works. Appelée la Bulldog Racing Edition, elle est mue par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2-litres qui développe une puissance de 231 chevaux et qui produit un couple de 235 livres-pieds.
Équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, cette Cooper sur les stéroïdes est équipée d’amortisseurs ajustables de marques KW, de jantes de 17 pouces OZ HyperGT enveloppées de pneus Pirelli P Zero et d’un système d’échappement Remus. Ses sièges arrière ont également été retirés pour réduire la masse nette du véhicule. MINI n’a cependant pas encore confirmé sa commercialisation sur notre marché.
D’ici là, si une MINI équipée d’une boîte de vitesses manuelle vous intéresse toujours, sachez que vous avez jusqu’à la fin de l’année modèle 2024, au plus tard, pour vous en commander une.
- Trouvez une MINI Cooper d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur la MINI Cooper