Après nous avoir taquinés avec plusieurs images et des informations au cours des derniers mois, MINI lève officiellement le voile sur le Countryman de la prochaine génération. Le petit VUS gagne en dimensions, intègre une nouvelle motorisation électrique, et la présentation intérieure devient à la fois plus techno et minimaliste. De plus, il fait ses tout premiers débuts mondiaux aujourd’hui, aux côtés de la MINI Cooper SE de nouvelle génération.
Un véhicule qui prend du galon
Par comparaison avec le modèle sortant, le MINI Countryman de nouvelle génération gagne en dimensions. En effet, il gagne 6 centimètres en hauteur et 13 centimètres en longueur, ce qui porte la hauteur totale à 1 656 millimètres et la longueur hors tout à 4 433 millimètres. Selon le constructeur MINI, l’empattement porté à 2 692 millimètres améliorerait le confort quotidien sur la route. En termes de design, il est possible de constater une évolution à ce chapitre sur cette nouvelle génération. Les lignes sont moins arrondies et conservent certains éléments typiques de MINI.

D’ailleurs, le nouveau carénage avant délaisse les blocs optiques ronds pour faire place à des blocs optiques plus angulaires qui offrent une nouvelle signature lumineuse. La grille, de son côté, se veut d’une apparence plus imposante. De profil, on note des contours d’ailes élargis, des jantes qui offrent un nouveau design et peuvent aller jusqu’à 20 pouces de diamètre ainsi qu’un pilier C ; ce qui propose un nouveau visuel. Les nouvelles poignées s’intègrent désormais aux portières, comme sur la nouvelle MINI Cooper de nouvelle génération. Du côté de la portion arrière, le Countryman est méconnaissable. Le carénage a aussi été complètement revu pour cette portion et incorpore de nouveaux feux, dont la signature lumineuse à DEL peut varier en option.
Dans le communiqué de MINI, il est question de 4 versions offertes sur le Countryman de nouvelle génération : Essential, Classic, Favored et John Cooper Works. On ne mentionne cependant pas si cette nouvelle nomenclature des versions sera la même au Canada et en Amérique du Nord.

Une motorisation électrique joint la gamme
Avec cette nouvelle génération, MINI entame sa transition vers une marque entièrement électrique, d’ici 2030. Le constructeur profite donc de cette occasion pour intégrer à la gamme une motorisation entièrement électrique aux côtés des motorisations thermiques. Cependant, il n’est question aujourd’hui que des versions électriques dans ce lancement.
Au programme, MINI compte proposer deux variantes électriques du Countryman. Une première appelée E qui offrira un rouage à traction, et une seconde qui portera le nom de SE ALL4 et qui offrira un rouage intégral, à l’aide de ses deux moteurs électriques. La puissance annoncée est de 204 chevaux (150 kilowatts) et de 313 chevaux (230 kilowatts) pour la version E et SE ALL4 respectivement.
Les capacités de recharge et l’autonomie annoncée déçoivent quelque peu sur le papier, si l’on considère qu’il s’agit d’un véhicule de nouvelle génération. En effet, l’autonomie annoncée pour la version à traction est de 462 kilomètres et de 433 kilomètres pour la version à rouage intégral. Cependant, ces chiffres sont en fonction de la norme WLTP. Cela veut donc dire qu’ils seront inférieurs selon la norme EPA, et que l’autonomie risque fort d’être inférieure à la concurrence. La recharge en courant alternatif se fait à 22 kilowatts, tandis que la recharge rapide en courant continu sera maximisée à 130 kilowatts, ce qui permet de faire passer la batterie de 10 à 80 % en 30 minutes. Encore une fois, sur le papier, c’est inférieur au Hyundai IONIQ 5, par exemple, dont la capacité maximale annoncée est de 350 kilowatts en recharge rapide.

Un habitacle à la fois techno et minimaliste
L’habitacle du Countryman de prochaine génération intègre la nouvelle orientation que MINI veut donner à sa gamme de véhicules. La présentation est simplifiée pour ne faire place qu’à cinq interrupteurs sur la planche de bord. C’est un grand écran tactile fin avec un bord en verre qui rappelle celui d’un téléphone intelligent et qui fait office d’écran de contrôle, au centre de la console. Ce dernier a un diamètre de 240 millimètres (9,45 pouces). Il n’y a donc plus d’instrumentation devant le conducteur. L’information se retrouvera dans l’affichage tête haute disponible.
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La finition intérieure est aussi complètement revue. Des garnitures en tissu tressé habillent une bonne partie du tableau de bord et des portières. Huit différents modes d’expérience sont offerts et permettent de modifier autant l’interface du conducteur dans l’écran central, l’éclairage ambiant et la sonorité du véhicule par l’entremise du « MINI Driving Sounds ».

Le fait que le Mini Countryman gagne en dimensions permet aux occupants de gagner en espace pour le dégagement à bord ainsi que pour la capacité de chargement.
Les informations canadiennes sont à venir
Pour le moment, le communiqué de presse dévoilé par le constructeur de donne pas d’information en ce qui conserve les caractéristiques techniques du modèle nord-américain. Ces informations seront dévoilées un peu plus tard, à l’approche de sa commercialisation chez nous. Même chose pour les données techniques des motorisations thermiques qui seront connues à une date ultérieure.
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