MINI dévoile la Cooper électrique de nouvelle génération en versions E et SE. Comme dans le cas de la Cooper 2024, on suit la même approche stylistique sur la thématique de la « simplicité charismatique ». Bien que les lignes soient résolument modernes et simples, elles constituent une évolution logique de la Cooper sans compromettre son héritage si unique.
Style épuré
On retrouve naturellement les blocs optiques bien ronds qui ont toujours été un élément visuel qui a toujours permis de reconnaître la Cooper. Dans cette version, selon le niveau d’équipement, on retrouvera de l’animation à l’accueil et au départ. La grille de calandre, ou le cercle devrait-on dire, meuble bien la partie avant. Fidèles à la tradition, les porte-à-faux sont courts avec les trains déportés aux extrémités favorisant un grand empattement. L’absence d’arches de roues définies comme sur les précédentes générations allège la carrosserie. Cet aspect est accentué par les poignées de portières intégrées sans rebord. Toutefois, on maintient le toit presque horizontal qui favorise une bonne visibilité et les rétroviseurs déposés sur l’épaule. Au compte, la MINI Cooper offre un coefficient de traînée de 0,28. À l’arrière, l’inspiration semble venir directement de la Renault Twingo. Toutefois, on reconduit la structure qui imite le drapeau britannique comme sur la dernière génération. Là encore, un jeu de lumière sera possible avec les DEL. Ce n’est pas encore confirmé pour le Canada, mais MINI annonce 4 niveaux d’apparence/équipements : Essential, Classic, Favoured et John Cooper Works qui favorisera une approche plus sportive avec des extrémités distinctives.

Un habitacle minimaliste
MINI demeure encore une fois fidèle à son héritage et maintient le grand cadran central. Cette fois, il regroupe toutes les commandes, il n’y a plus d’instrumentation devant le conducteur à l’exception d’un affichage tête haute offert en option. Le cadran tactile de 9,44 pouces (240 millimètres) à la technologie OLED regroupe la gestion de la navigation, du téléphone, des médias et de la climatisation. Sous la coupole du programme MINI Operating System 9, il se montre complet et, surtout, distinctif en termes d’esthétique par comparaison avec ce que propose le BMW iDrive 9 dont il est dérivé. Sous l’écran, les interrupteurs sont toujours en place pour la gestion du démarrage et de la sélection des modes de conduite.
Sans artifices, MINI arrive avec un recouvrement partiel de la planche de bord en tissu de polyester fait de matière recyclée, livrable en différentes couleurs et à deux tons. Comme pour l’extérieur, on retrouve 4 différentes thématiques de style et d’habillage de l’habitacle. Selon la version, un toit panoramique pourra être offert. Pour l’animation nocturne, un éclairage d’ambiance vivifiera l’habitacle, il y aura également une variation en fonction du mode de conduite sélectionné. Il importe de souligner que la version JCW aura droit à des sièges plus cintrés. À l’arrière, le coffre ne donne que 200 litres et passera à 800 si l’on abaisse le dossier divisible 60/40.

Deux versions
MINI présente le modèle d’entrée de gamme E qui accueille une batterie de 40,7 kilowattheures. Le moteur électrique est relié à l’essieu avant, développe une puissance de 184 chevaux et produit un couple de 214 livres-pieds. Le constructeur estime l’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure en 7,3 secondes. Pour ce qui est de l’autonomie, l’évaluation nord-américaine n’est pas encore disponible, mais, selon le mode WLTP, on annonce 305 kilomètres. Chez nous, pour cette version, on sera plus près des 250 kilomètres. La capacité de recharge maximale sera de seulement 75 kilowatts.
- À LIRE : Un intérieur inspiré de la MINI originale pour la MINI Cooper électrique 2025
- À LIRE : Les MINI Cooper et Countryman électriques 2024 seront bientôt dévoilés
Vient ensuite la version S E qui opte pour une plus grosse batterie de 54,2 kilowattheures. La puissance est aussi supérieure à 218 chevaux de même que le couple à 243 livres-pieds. Tout comme la E, la SE est une traction. MINI estime le 0 à 100 kilomètres/heure en 6,7 secondes. C’est ce modèle qui offrira techniquement l’autonomie la plus intéressante à 405 kilomètres, selon le mode WLTP ; chez nous, elle avoisinera les 350 kilomètres. Dans le cas de la S E, la capacité de recharge sera de 95 kilowatts. MINI affirme que la recharge de 10 à 80 % sera faite sous la barre des 30 minutes.

Des roues de 17 et de 18 pouces seront livrables selon la version et les options. MINI assure que l’expérience de conduite, surtout sur le mode GO-KART, sera à la hauteur de la réputation du constructeur en matière d’agrément de conduite. Les prix et les différentes versions pour le Canada seront dévoilés ultérieurement. En ce moment, le prix de base de la MINI Cooper S E 2023 est de 50 936 $ ; cependant, si l’on applique les rabais gouvernementaux, le prix est rabattu à 40 497 $.
- Trouvez une MINI Cooper d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur la MINI Cooper