La quatrième génération du Mitsubishi Outlander est débarquée sur le marché canadien comme une dose d’air frais en 2021 comme modèle 2022. Mieux assemblé et plus spacieux, l’Outlander est le véhicule le plus vendu de la marque au pays. Depuis son lancement, le VUS a néanmoins connu une série de rappels, et après vérification, les Mitsubishi Outlander 2022 et 2023 sont bel et bien visés par un nouveau problème de fabrication. Bien qu’aucun rappel dans ce cas-ci ne soit officiellement émis par le constructeur, de nombreux propriétaires du VUS compact ont rapporté un bruit strident en situation de virage. Le phénomène pourrait s’être étendu au-delà du Québec. Effectivement, des propriétaires au Canada et aux États-Unis rapportent également le même problème.
Les systèmes de freinage en cause
Selon l’information recueillie auprès de certaines concessions Mitsubishi du Québec, ce sont plus précisément les années modèles 2022 et 2023 qui sont touchées par la situation, ainsi que la version PHEV de l’Outlander.
Le silement est attribué à un composant dans le système de freinage du véhicule, plus précisément dans l’étrier. En effet, une tôle de support, localisée au bas de l’étrier et accrochée directement aux plaquettes de frein, serait la cause du problème. Le support est, au dire des concessions, trop mince. Après l’application des freins, cette tôle, exposée à une vive chaleur, pourrait se déformer pour ainsi frotter sur les disques de frein. C’est en situation de virage que le silement se fait entendre, car la pièce fautive exerce une plus forte pression sur le disque en mouvement, ce qui crée alors le bruit désagréable.
La situation ne représente cependant pas un danger. Selon les concessions consultées, outre le bruit, aucun cas d’accident n’a été répertorié. Pour corriger le tir, les concessions effectuent une réparation simple. Elles redressent le support, graissent les étriers et réinstallent le tout sur le disque. Bien évidemment, cette réparation est temporaire, car la situation pourrait se reproduire de nouveau.

Un problème connu par Mitsubishi
Toujours selon les spécialistes de la marque consultés qui préféraient garder l’anonymat, le constructeur est bien au courant de la situation. Il serait d’ailleurs en quête d’une solution pour remplacer la pièce par un renfort de meilleure qualité. Au moment d’écrire ces lignes, le support de remplacement n’est toujours pas disponible, ce qui explique la réparation temporaire effectuée par les concessionnaires.
- À LIRE : Mitsubishi Outlander PHEV : quand il est branché, pourquoi le moteur thermique refuse de démarrer?
- À LIRE : Mitsubishi Outlander ou Outlander PHEV : lequel est le plus avantageux?
Par ailleurs, la situation ne semble pas être localisée qu’au Québec. En épluchant différents groupes de discussion tant au Canada qu’aux États-Unis, d’autres propriétaires rapportent le même phénomène, ce qui laisse croire que la situation pourrait toucher de nombreux Mitsubishi Outlander en Amérique du Nord.
Heureusement, le problème n’est pas considéré comme dangereux. Les concessions Mitsubishi consultées se sont toutes montrées très collaboratives et ont promis d’effectuer la réparation temporaire rapidement et sans frais. Il faudra attendre l’arrivée du nouveau support afin de réellement corriger la situation. Nous resterons donc à l’affût des prochains développements concernant le dossier.

L’avis de RPM
Les problèmes d’assemblage du Mitsubishi Outlander commencent à s’accumuler depuis le lancement de la nouvelle génération du véhicule en 2022. Des problèmes de battement de capot, d’écran d’infodivertissement, de pompe à carburant et des soucis techniques ont été répertoriés dans les dernières années. Jusqu’à présent, 8 rappels ont été émis par le constructeur.
Bien que le problème de support à étrier soit bénin, il reste qu’il s’ajoute aux différents problèmes soulevés. Mitsubishi semble vouloir corriger le tir rapidement, mais si la situation ne change pas, cette génération pourrait mal vieillir. L’Outlander est justement un modèle toujours sous évaluation par l’équipe de RPM.
- Mitsubishi (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Mitsubishi Outlander (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Mitsubishi Outlander d'occasion à vendre