Stellantis doit avoir fait un soupir de soulagement suivant l’annonce de l’EPA (Environmental Protection Agency), l’organisme qui calcule les cotes officielles de consommation de carburant aux États-Unis, concernant la première application du moteur Hurricane. Cette dernière a dévoilé que le Jeep Grand Wagoneer avec le 6-cylindres turbocompressé de 3,0 litres à haut rendement Hurricane a une consommation inférieure au V8 de 6,4 litres.
Cette nouvelle génération de moteurs dans la famille Stellantis marque le début de la fin des bons vieux gros V8 Hemi dans l’ensemble des gammes du constructeur. On sait depuis plusieurs années déjà que ces V8 sont en manque de modernisme et n’ont que trop peu évolué depuis les 15 dernières années. Ce ne sont pas les versions et la puissance qui manquent, mais ils consomment et polluent trop.
Puissance à revendre
L’Hurricane arrive donc pour sauver la mise. Deux versions sont annoncées par le constructeur. Une version de base à rendement ordinaire proposera une puissance aux environs de 400-420 chevaux et plus de 450 livres-pieds de couple. Pour cette version, les chiffres officiels ne sont pas encore dévoilés. Vient ensuite la version à haut rendement (High Output) donc la cavalerie atteint les 510 chevaux avec 500 livres-pieds de couple.
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Frugale ou pas?
Toutefois, ces 6-cylindres en ligne sont très puissants et jouissent de la turbocompression. Par conséquent, même s’ils sont hautement plus modernes que les V8, il se pouvait très bien qu’ils consomment tout autant d’essence. C’est donc pour cette raison que Stellantis devait avoir une certaine nervosité quant aux dévoilements des premiers chiffres de consommation.
13,8 litres/100 kilomètres
Bien que ces 6-cylindres aient été dévoilés dans le Jeep Grand Wagoneer L 2023, il y aura quelques Jeep Grand Wagoneer 2022 qui y auront droit. Étant commercialisé, l’EPA doit fournir les cotes de consommation et faire ses tests. On apprend donc que le Grand Wagoneer équipé de l’Hurricane à haut rendement (High Output) aura une consommation en ville prévue de 16,8 litres/100 kilomètres, de 11,7 litres/100 kilomètres sur route et une moyenne combinée de 13,8 litres /100 kilomètres.
Mieux que le V8 6,4 litres
Ces nombres demeurent élevés, mais sont inférieurs à ceux offerts par l’actuel V8 de 6,4 litres (18,9 l/100 km en ville, 13 l/100 km sur route et 15,7 l/100 km combinée). On est encore loin d’une motorisation économe en carburant, mais il y a une progression. Évidemment, ces chiffres sont réalisés dans les conditions optimales et sans charge.
Et pour le Wagoneer?
À moins d’un changement, le 3,0 litres à rendement régulier arrivera dans le Wagoneer en même temps que le Wagoneer L, donc pour l’année modèle 2023. Considérant que la puissance est moins véloce, il devrait y avoir un autre gain pour ce qui est de la consommation. Toutefois, pour le comparatif, nous devrons regarder du côté du V8 Hemi de 5,7 litres. Nous suivrons le dossier à mesure que l’EPA fournira les données concernant les différentes versions des modèles équipés de l’Hurricane.
L’AVIS DE RPM
Est-ce possible que l’ère des V8 Hemi tire réellement à sa fin chez Stellantis? On parle aujourd’hui des Jeep Wagoneer, Grand Wagoneer et Grand Wagoneer L, mais tout le monde sait que ces deux versions du moteur Hurricane seront appelées à remplacer les V8 autant chez Ram que chez Dodge dans les années à venir. À cela, on doit compter sur l’éventualité d’une hybridation de la mécanique sous une forme ou une autre. C’est bel et bien le début d’un nouvel âge chez Stellantis après plus de 70 ans de Hemi.
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