RPM

Les moteurs V8 de Dodge et Jeep remplacés par un 6-cylindres en ligne ?

Le moteur à 6 cylindres que Stellantis compte utiliser pour remplacer ses moteurs V8 risque fort bien d’être dévoilé au Salon de New York 2022.

Plusieurs rumeurs circulent en ligne à l’effet que Stellantis préparerait un tout nouveau moteur à 6 cylindres en ligne pour remplacer ses moteurs V8 HEMI. Des sources fiables racontent maintenant que ce mystérieux nouveau moteur pourrait être dévoilé dans le cadre du Salon de l’auto de New York, en avril prochain.

C’est le média américain Autoblog qui prétend en avoir discuté avec Jim Morrison, le responsable de la marque Jeep au sein de Stellantis. Autoblog prétend que, lorsque M. Morrison a été interrogé au sujet de l’arrivée d’un nouveau moteur autour d’une table ronde, il aurait tout simplement répondu par : « Venez-vous à New York ? »

Bien que cette question demeure vague et évasive, elle pourrait sous-entendre que Stellantis compte bel et bien introduire son 6-cylindres en ligne dans le cadre du salon sous le capot d’un nouveau modèle Jeep.

Jeep Grand Cherokee 2022

Un nouveau moteur est en effet dans les plans

En décembre dernier, le média The Drive avait découvert sur la page web des opérations manufacturières de Stellantis qu’un mystérieux moteur à 6 cylindres serait sur le point d’être construit à l’usine de Saltillo, au Mexique. L’image plus bas (modifiée par Stellantis peu de temps après la publication de l’article) affiche la nomenclature 3,0-litres GMET6 HO pour désigner un des moteurs du constructeur.



Quand on décortique ce code, on constate que GME se rapporte à une famille de moteur en ligne chez Stellantis (pour Global Medium Engine). La nomenclature « T6 » signifie turbo 6 cylindres et « HO » signifie High Output (à haute performance).

Moteur Tornado de Stellantis

Tout laisse donc croire que ce fameux moteur turbocompressé de 3,0 litres – qui porterait le nom interne Tornado – sera celui qui remplacera le V8 HEMI de 5,7 litres que commercialise actuellement Stellantis. Ce moteur pourrait même remplacer le 6,4-litres en fonction de la puissance et du couple qu’il pourrait produire. Sera-t-il en mesure de même remplacer le célèbre Hellcat de plus de 700 chevaux ? Pas impossible.

Moteur Tornado de Stellantis

Mais dans quel modèle ?

Maintenant, dans quel véhicule Jeep prévoit-elle introduire ce moteur ? Rappelons que le Grand Cherokee de cinquième génération vient tout juste d’être introduit avec les moteurs V6 Pentastar de 3,6 litres et le V8 HEMI de 5,7 litres sous le capot, sans compter un hybride rechargeable prochainement. Jeep prévoit-elle ajouter un quatrième choix de moteurs à ce modèle ? Peu probable.

L’hypothèse la plus réaliste, est celle où Jeep introduit cette motorisation au même moment que le Wagoneer/Grand Wagoneer à empattement allongé, dont des prototypes camouflés ont déjà été captés sur les routes du Michigan.

Jeep Grand Wagoneer 2022

Ce 6-cylindres en ligne pourrait même servir comme base pour introduire la technologie hybride rechargeable 4xe que Jeep avait promise lors du lancement du Wagoneer/Grand Wagoneer. Nous pourrions donc voir ce modèle, ainsi que le nouveau moteur de Stellantis, être introduit sur le plancher du salon de New York au printemps prochain. À suivre.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Land Rover américain ! | Jeep Grand Cherokee 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.