Même si le mois de février a été l’un des plus chauds à ne jamais avoir été enregistré dans la Belle Province, certains secteurs du Québec et du Canada sont parfois exposés à des froids nettement plus exigeants.
Ces froids ont d’ailleurs surpris plusieurs propriétaires de Mitsubishi Outlander PHEV de nouvelle génération dont le véhicule a carrément refusé de démarrer cet hiver. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas parce que le moteur thermique était paralysé par le froid, mais bien parce que la batterie de traction lithium-ion était trop froide, et que le véhicule empêchait sciemment le démarrage pour éviter de l’endommager.
Les groupes Facebook destinés aux propriétaires de Mitsubishi Outlander PHEV ainsi que les regroupements de propriétaires sur Reddit regorgent d’acheteurs déçus de leur Outlander PHEV, puisqu’ils estiment qu’il n’est pas conçu pour faire face aux rudes hivers canadiens. Pour la plupart, le refus de démarrer est survenu quand le véhicule était stationné pour une période d’une dizaine d’heures (une nuit), à des températures ambiantes sous les -25 degrés Celsius, que le véhicule soit branché pour recharger sa batterie lithium-ion ou non. En tentant de démarrer, le lendemain matin, le véhicule affiche simplement au tableau de bord « température trop basse », sans qu’il ne soit possible d’effectuer quoique ce soit d’autre.
Des avertissements présents
En consultant le manuel du propriétaire, on se rend compte qu’il est bel et bien question de l’impossibilité de conduire le véhicule si la température de la batterie hybride rechargeable est trop froide, sans toutefois préciser sous quel seuil. Le manuel du propriétaire fait également mention de l’impossibilité de recharger la batterie si celle-ci est trop froide. Comme solution suggérée, le constructeur mentionne simplement qu’on doit « attendre que la température ambiante se réchauffe, et que la température autour de la batterie augmente avant de pouvoir conduire le véhicule. »
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Comme l’ont rapporté plusieurs propriétaires, cette situation est directement reliée au fait que le Mitsubishi Outlander PHEV de deuxième génération n’est pas équipé d’un système de réchauffement de la batterie. Quand on conduit le véhicule, ou qu’il est en pleine recharge sur une prise de niveau 2 (240 volts), une certaine chaleur se crée forcément, ce qui facilite le redémarrage peu de temps après la conduite. Toutefois, il semble n’exister aucun moyen de maintenir la température de la batterie à un niveau fonctionnel quand le véhicule est garé sans être branché, ou une fois que la recharge est complétée, si le mercure chute drastiquement.
Ce faisant, la température interne de la batterie de traction descend à un niveau qui la rend inutilisable. De plus, selon ce qu’avancent les propriétaires et certains concessionnaires qui leur ont donné des réponses, compte tenu de la façon dont le véhicule est conçu, le moteur thermique ne peut pas prendre le relais en cas de défectuosité ou d’incapacité de la batterie de traction à faire fonctionner le véhicule.
Service à la clientèle du constructeur
Devant le mécontentement des propriétaires, le constructeur a communiqué avec ceux-ci pour tenter de calmer le jeu : « Brancher le câble de recharge du véhicule peut faciliter le démarrage en cas de froid extrême. Néanmoins, selon l’intensité et la durée de la période froide, il se peut que le véhicule ne démarre pas si la température de la batterie devient trop froide (Exemple : une température ambiante de -30 degrés Celsius pendant plus de 10 heures), et ce, même si le câble de recharge est branché (les conditions peuvent varier). »
Une lettre a aussi été acheminée aux propriétaires au cours de l’hiver pour rappeler les bonnes pratiques de recharge et d’utilisation du véhicule, en plus de les aviser qu’une mise à jour optionnelle avait été développée pour réduire le problème. On peut y lire que « Mitsubishi a développé une mise à jour optionnelle du logiciel qui peut prolonger le temps nécessaire à refroidir la batterie de traction. Bien que cela ne garantisse pas le démarrage du véhicule dans toutes les circonstances de froid extrême, la mise à jour du logiciel permettrait d’améliorer la capacité de démarrage par températures extrêmes. »
La réponse du constructeur
Nous avons contacté Mitsubishi Motor Sales of Canada, qui nous a fait parvenir la réponse suivante, que nous avons traduite de l’anglais :
« Le temps froid est très dur pour toutes les batteries, autant la batterie 12 volts que la batterie à haute tension d’un véhicule électrifié peuvent être affectées. Dans certains cas, cela signifie que les véhicules à moteur thermique et les véhicules alimentés par batterie/électrifiés peuvent ne pas démarrer dans certaines circonstances extrêmes, afin de réduire le risque d’endommagement de la batterie.Dans l’Outlander PHEV, le système électrique hybride rechargeable est conçu pour éviter d’endommager la batterie et, dans certains cas, peut empêcher la conduite du véhicule. Comme pour toutes les questions d’entretien et de fonctionnement du véhicule, quel que soit le climat, il est recommandé de suivre les instructions trouvées dans le manuel du propriétaire du véhicule.
Concernant spécifiquement le fonctionnement par temps froid, comme l’indique le manuel du propriétaire, il est recommandé de connecter le câble de recharge du véhicule électrique (charge normale) chaque fois que le véhicule est stationné pour augmenter la chaleur de la batterie.
La technologie des batteries et des véhicules électriques évolue rapidement, avec de nouveaux matériaux et produits chimiques développés aujourd’hui et à l’avenir. Le développement de produits est sans fin, et continuer à étudier les impacts du climat ici nous aidera avec les futurs produits et technologies.
Notre objectif est d’améliorer continuellement l’expérience de possession de nos clients et, comme vous l’avez mentionné, nous avons contacté les propriétaires d’Outlander PHEV avec un rappel sur le fonctionnement par temps froid et avec une amélioration logicielle facultative qui peut être effectuée sans frais. »
Des propriétaires toujours mécontents
Sur Reddit, on peut lire l’incompréhension des propriétaires face à ces réponses qui ne les satisfont pas. Certains ont carrément choisi de se départir de leur véhicule, moins d’un an après en avoir pris possession. Ils se sont dits déçus de l’incapacité d’un véhicule moderne à faire face au temps froid, d’autant plus qu’il s’agit d’un véhicule assez cher. On peut aussi y lire des commentaires d’acheteurs potentiels qui ont rayé le véhicule de leur liste de magasinage, en raison de ce problème.
L’avis de RPM
Il nous semble tout à fait incompréhensible qu’un véhicule si important, qui a récolté un bon succès au Canada avec sa première génération, ne soit pas en mesure de faire face au climat d’un pays dans lequel il est vendu. Comme mentionné par certains propriétaires consultés, les véhicules concurrents ne sont pas aux prises avec ce genre de problème. Bien que ce ne soient pas tous les acheteurs qui fassent face à des conditions aussi rigoureuses, un tel fonctionnement laisse planer un doute sur la capacité et la résistance des composants du système électrique du véhicule à plus long terme.
Nous vous rappelons que le véhicule est toujours catégorisé « En évaluation » par notre équipe de journalistes. Nous allons suivre ce dossier avec attention, et nous prendrons en considération son évolution avant de rendre notre décision finale quant à la fiabilité de ce modèle.
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