Le temps froid extrême entraîne inévitablement des complications quand il vient de prendre la route. Le sel, un abrasif régulièrement utilisé pour déglacer la chaussée, n’est plus efficace quand la température est inférieure à -15 oC. La chaussée glacée peut compliquer nos déplacements, mais une voiture qui ne démarre pas compliquera davantage une journée de froid extrême. Voici donc quelques astuces pour aider votre véhicule à bien démarrer.
Aidez votre batterie
L’état de votre batterie de 12 volts sera définitivement un élément important à surveiller. Une batterie exposée à une température inférieure à -30 oC ne conservera que 25 % de sa puissance, selon CAA. Cependant, si votre batterie est vieillissante, et que son énergie interne n’est plus suffisante, votre véhicule risque fort probablement de ne pas démarrer au grand froid.

Pour aider votre batterie, il existe quelques conseils simples à mettre en pratique :
- Avant de démarrer votre véhicule, fermez les accessoires non nécessaires : système de climatisation, phare, éclairage d’habitacle et bancs chauffants ne sont que quelques exemples d’éléments à éteindre. Ainsi, votre batterie pourra se concentrer sur le démarrage du véhicule et appliquer toute son énergie à la tâche.
- Utilisez un chargeur de batterie intelligent ou un chauffe-moteur. Un système de recharge intelligent permet à votre batterie de stabiliser son énergie. Le chargeur permet à la batterie de rester performante à tout moment. Dans des périodes de grand froid, une batterie pleinement efficace est un atout important lors du démarrage. L’installation d’un tel système ne coûte pas très cher, mais pourrait vous permettre de conserver votre batterie de 12 volts plus longtemps. Il existe plusieurs types de chauffe-moteurs. Magnétique, adhésif ou à circulation thermique, un chauffe-moteur est un outil pratique et efficace pour affronter les grands froids. À noter que ce ne sont pas tous les chauffe-moteurs qui sont adaptés à chaque type de véhicules. Il vaut toujours mieux se fier à un mécanicien ou technicien expert dans la matière pour prendre une décision éclairée.
- N’utilisez pas votre démarreur à distance les journées de froid extrême. Pourquoi? En optant pour un démarrage manuel, vous serez en mesure de constater si votre véhicule a réussi son démarrage, et vous ne gaspillerez pas l’énergie de votre batterie. Votre démarreur à distance pourrait répéter le cycle de démarrage tant et aussi longtemps que le véhicule ne démarre pas, épuisant ainsi votre batterie. Selon l’avis d’experts en mécanique, lorsque votre véhicule tourne au ralenti, et seulement si le véhicule finit par démarrer, la batterie n’est pas en mesure de se recharger adéquatement. Donc, lorsque viendra le temps de redémarrer le véhicule bien chaud après le cycle de chauffage, il est possible que celui-ci ne démarre simplement plus.

Optez pour la prévoyance
Faites le plein de carburant avant d’affronter une nuit de grand froid. Si le réservoir de carburant n’est pas plein, de la condensation peut se créer. Cette condensation exposée à des températures très froides pourrait geler et ainsi abîmer la pompe à carburant ou simplement empêcher le bon fonctionnement du moteur.
- À LIRE : Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
- À LIRE : Est-il préférable de désactiver les systèmes d’assistance à la conduite en hiver?
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, optez aussi pour la prévoyance. Réchauffez votre véhicule quand il est bien branché et, surtout, prenez la route avec une batterie entièrement chargée. Par temps très froid, l’autonomie affichée au départ pourrait diminuer plus rapidement que prévu.
Les froids extrêmes ne sont pas faciles pour les véhicules. Un véhicule bien entretenu, une surveillance accrue de votre batterie et de la prévoyance vous permettront d’affronter le temps froid qui arrive.