Mazda a levé le voile récemment sur le véhicule qui remplacera le Mazda CX-9 au sein de la gamme du constructeur. Depuis le lancement du Mazda CX-90, un doute planait quant aux versions offertes et le prix de ces dernières, notamment en lien avec les rabais gouvernementaux pour véhicules électrifiés. Avec l’annonce des prix du véhicule, il est maintenant possible de confirmer que les versions hybrides rechargeables se qualifient pour les deux rabais gouvernementaux offerts au Canada.
Un PHEV admissible aux rabais
La version hybride rechargeable, laquelle est équipée d’un moteur 4-cylindres 2,5 litres jumelé à un moteur électrique de 100 kilowatts (134 chevaux) portant la puissance à 323 chevaux, sera offerte en trois versions distinctes. Quel est le prix du Mazda CX-90 2024 ? Voici:
Mazda CX-90 PHEV | Prix, incluant transport et préparation |
---|---|
GS | 57 895 $ |
GS-L | 61 945 $ |
GT | 66 345 $ |
La première est la version PHEV GS, qui arrive avec une instrumentation numérique et de l’espace pour huit passagers, et son prix de départ est de 54 900 $, prix auquel on doit ajouter les frais de transport et de préparation de 1 995 $. Ce prix est inférieur à 55 000 $, soit le seuil fixé pour l’admissibilité au rabais fédéral, qui peut atteindre 5 000 $. Le montant du rabais fédéral qui sera accordé au véhicule demeure à déterminer, puisqu’il est basé sur l’autonomie électrique, un paramètre qui n’est pas encore officialisé.
Pour ce qui est du rabais provincial, il est possible d’affirmer que les acheteurs du véhicule auront droit au plein rabais de 5 000 $ consenti aux hybrides rechargeables. En effet, la taille de sa batterie, chiffrée à 17,8 kilowattheures, dépasse le seuil établi pour l’obtention du plein rabais.
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L’autre version qui suit la GS est la PHEV GS-L, qui ajoute le toit panoramique, un volant chauffant, un hayon électrique, sept places assises et un chargeur par induction pour téléphone intelligent, entre autres. Celle-ci est vendue à 59 950 $, sans les frais de transport et de préparation de 1 995 $. Pour finir, la version PHEV GT est celle qui est la plus équipée pour le CX-90 équipé d’une motorisation hybride rechargeable. Cette version inclut entre autres des sièges capitaine à la seconde rangée, une chaine audio à 12 haut-parleurs munie d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil, des roues de 21 pouces, une prise 120 volts dans le coffre et du cuir Nappa dans tout l’habitacle. Son prix est de 64 350 $ (sans transport et préparation de 1 995 $), ce qui la place en deçà de la limite de 65 000 $ fixée par le rabais fédéral pour des véhicules plus équipés dont la version de base est admissible, en l'occurence la version PHEV GS.
Sept autres versions thermiques
Les premières versions à moteur thermique sont équipées du 6-cylindres-en-ligne turbocompressé de 3,3 litres dans sa version de base, bon pour une puissance de 280 chevaux et un couple de 332 livres-pieds quand il utilise de l’essence régulière. Avec le système d’hybridation légère M-Hybrid Boost, la boîte automatique à huit rapports et le rouage intégral, la consommation d’essence est chiffrée à 9,9 litres/100 km en ville, 8,4 litres/100 km sur route, et 9,3 litres/100 km en conduite combinée.
Mazda CX-90 Turbo | Prix, incluant transport et préparation |
---|---|
GS | 47 895 $ |
GS-L | 51 295 $ |
GS-L sièges capitaine | 51 295 $ |
GS-L ensemble amélioré | 53 345 $ |
GT | 57 345 $ |
Avec ce moteur, cinq déclinaisons sont proposées : GS, GS-L, GS-L sièges capitaine, GS-L groupe amélioré et GT. Toutes arrivent avec une suite de dispositifs de sécurité, une climatisation à trois zones et le sélecteur de modes de conduite. L’écran central de série est de 10,25 pouces sur la version GS, de même que l’écran d’instrumentation de 7 pouces. Les roues de 18 pouces sont de série.
En passant à la version GS-L, les sièges sont recouverts de sièges de similicuir noir, le volant chauffant, le siège du conducteur à 10 réglages électriques, le siège du passager à 4 réglages électriques, des roues de 19 pouces et d’autres accessoires à bord. La version GS-L sièges capitaine fait baisser la capacité d’accueil à sept personnes en remplaçant la banquette centrale par deux sièges baquets, sans toutefois augmenter le prix puisqu'il s'agit d'une option sans frais. La version GS-L ensemble amélioré ajoute un toit ouvrant panoramique, un hayon mains-libres, des modes de conduite et débloque la capacité de remorquage de 2 272 kilos (5 000 livres). Des rails de toit sont ajoutés pour améliorer la capacité de chargement.
Avec ce moteur, la version GT conclut la gamme avec des roues de 21 pouces, une chaine audio plus performante, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un affichage tête-haute, une caméra 360 degrés et des capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière.
Les deux dernières versions qui ferment la marche sont équipées du même moteur 6-cylindres-en-ligne, mais dans une formule à haut rendement, donnant une puissance de 340 chevaux et 369 livres-pieds de couple en utilisant de l’essence à indice d’octane de 91. Ses cotes de consommation de carburant sont officialisées à 10,3 litres/100 km en ville, 8,5 litres/100 km sur route et 9,5 litres/100 km en conduite combinée.
Mazda CX-90 Turbo à haut rendement | Prix, incluant transport et préparation |
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GT-P | 61 295 $ |
Signature | 65 295 $ |
La première version munie de cette motorisation est la GT-P, laquelle propose des sièges recouverts de cuir Nappa, du cuir au tableau de bord, des sièges ventilés, alors que la seconde est la version Signature, laquelle diminue la capacité d’accueil à 6 passagers. Cette dernière ajoute de l’équipement pour tous les passagers, comme des sièges ventilés à la seconde rangée, des appliques d’érable, et même la reconnaissance faciale, pour associer les réglages du véhicule à une personne en particulier.
Le véhicule arrivera en concession au cours du printemps.
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