Il y a maintenant six ans que Hyundai a levé le voile sur le concept Santa Cruz, cette camionnette qui allait présager le premier véhicule du genre pour Hyundai en Amérique du Nord. Même si notre patience a été mise à rude épreuve, Hyundai a dévoilé la date à laquelle sera lancé ce nouveau véhicule. Selon l’information partagée aujourd’hui, le 15 avril est la date choisie pour le dévoilement du Santa Cruz, un véhicule qui fait la promesse d’inventer un nouveau segment.
Peu d’informations ont été dévoilées par Hyundai, si ce n’est de quatre photos accompagnées d’une description pour le moins élusive. Selon ce que rapporte le constructeur, « Le Santa Cruz 2022 innove dans le segment des VUS, des camions et des multisegments en créant une nouvelle catégorie de véhicules sans équivalent sur le marché nord-américain. » Il est donc permis de croire qu’il se rapprochera d’un VUS actuellement proposé dans la gamme du constructeur mais qu’il proposera une caisse à l’arrière plutôt qu’un coffre fermé.
À regarder les esquisses relâchées, le Santa Cruz se rapprochera certainement du Tucson, du moins pour le design. La portion avant est à peu près identique à celle du Tucson 2022 (qui arrivera sous peu sur le marché), avec sa grille de calandre à ailettes comprenant des feux de position avec des phares placés de part et d’autre, un peu plus bas. Des lignes équarries sont néanmoins présentes pour qu’il se rapproche davantage de l’approche camion.
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La portion arrière, quant à elle, propose une caisse d’une longueur inconnue, mais sans doute inférieure à 5 pieds, avec un panneau d’accès traditionnel. La caisse est rattachée à la cabine, de la même manière que le précédent Honda Ridgeline, trahissant ses origines plus VUS que réellement camion. En clair, il reposera sur une architecture monocoque vraisemblablement partagée avec le Hyundai Tucson plutôt qu’un cadre à échelle, à la manière du prochain Ford Maverick ou encore du Honda Ridgeline. Ceci laisse donc penser que ses capacités seront somme toute limitées et qu’il s’adressera plutôt aux personnes recherchant un véhicule de loisir qu’une véritable camionnette de travail.
Bien que peu de détails aient été relâchés quant aux mécaniques, il est permis de croire que plusieurs options seront proposées. Les options les plus logiques sont, pour les versions de base, le 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre ou le 4-cylindres 2,5 litres atmosphérique, deux moteurs qui équipent les versions de base des VUS de la marque. Il demeure également possible que le 4-cylindres 2,5 litres turbo retrouvé sous le capot des Kia Sorento et Hyundai Santa Fe soit de la partie dans une version plus puissante. Le rouage intégral sera proposé et une boîte automatique sera vraisemblablement de série.
Tous les détails seront dévoilés à l’occasion du lancement officiel qui aura lieu le 15 avril prochain. La production du Hyundai Santa Crux débutera au cours de l’été à l’usine de Montgomery, en Alabama, avant d’être distribué aux consommateurs quelques semaines plus tard.
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