Il y a maintenant plus de 5 ans que Hyundai a dévoilé le prototype Hyundai Santa Cruz Crossover Truck, un camion qui n’en est pas réellement un. Bien que l’arrivée d’une version de production ait été annoncée, le constructeur est resté avare de commentaire quant à la configuration réelle qu’elle aurait. Voilà cependant que le magazine Car and Driver révèle plusieurs informations qui permettent de voir où Hyundai s’en va avec son camion.
Les premières informations obtenues par Car and Driver font état d’un camion qui se rapprochera plus du VUS que de la véritable camionnette en matière de conception et d’utilisation prévue. En effet, le châssis retenu est celui du Santa Fe, qui subira évidemment des modifications visant à l’allonger et à y installer une caisse de chargement. Il faut donc s’attendre à une seule configuration à quatre portières, avec une caisse d’une longueur réduite, qui en feront une camionnette qui cherchera davantage à séduire les aventuriers urbains ou les amateurs de sports de plein air que les entrepreneurs et les travailleurs.
Il va donc sans dire que la compétition la plus directe proviendra du Honda Ridgeline, qui propose une configuration similaire. Les autres camions intermédiaires – tels que le Chevrolet Colorado, le Ford Ranger, le GMC Canyon, le Jeep Gladiator, le Nissan Frontier et le Toyota Tacoma – ont recours à un châssis à échelle et à un boitier de transfert à deux vitesses, deux éléments qui seront absents du Santa Cruz. Il faut donc s’attendre à une capacité de remorquage qui sera au maximum de 5 000 lb, tout en gardant en tête qu’elle pourrait être de 3 500 lb comme le Santa Fe actuel à moteur 2,0T.
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Pour ce qui est des motorisations, le Santa Cruz aura une approche différente de celle du Honda Ridgeline. Alors que ce dernier utilise un V6 3,5 litres, le camion coréen devrait miser sur deux moteurs 4-cylindres : un 2,4 ou 2,5 litres d’entrée de gamme et un moteur 2,0 litres turbocompressé plus performant. Un rouage intégral à prise temporaire entièrement automatique sera offert, alors qu’une transmission automatique à huit rapports est l’option la plus plausible. Sans surprise, il s’agit d’une configuration mécanique similaire à celle du Santa Fe.
Ce tout premier camion pour la marque coréenne en sol nord-américain devrait débarquer au cours de l’année 2021. Tel qu’annoncé par Hyundai, il sera assemblé à l’usine de Montgomery, en Alabama, où est actuellement assemblé le Santa Fe.
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