RPM

Le Circuit électrique et ChargePoint sont maintenant interopérables

Le plus grand réseau de bornes de recharge du Québec donne maintenant accès à toutes les bornes ChargePoint en Amérique du Nord

La recharge fait partie intégrante du processus de possession et d’utilisation d’un véhicule électrique. Au Québec, le Circuit électrique est le plus grand réseau de bornes de recharge publique disponible, mais les utilisateurs devaient obligatoirement se tourner vers un autre écosystème de recharge quand ils quittaient la province. Or, à partir d’aujourd’hui, le Circuit électrique et le réseau ChargePoint deviennent interopérables, simplifiant les déplacements dans toute l’Amérique du Nord.

L’annonce a été faite par voie de communiqué le jeudi 16 décembre. L’interopérabilité signifie que les utilisateurs du Circuit électrique et de ChargePoint pourront utiliser l’un ou l’autre des réseaux de recharge sans quitter l’application mobile qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

Circuit électrique

En ce sens, les membres du Circuit électrique ont désormais accès à plus de 40 000 bornes de niveau 2 et de niveau 3 supplémentaires appartenant au réseau ChargePoint alors que les membres ChargePoint peuvent accéder aux 3 300 bornes du Circuit électrique sans changer d’application mobile. Cette interopérabilité élimine la nécessité d’avoir deux abonnements distincts, d’utiliser deux applications et simplifie les déplacements hors-province pour les électromobilistes québécois. Actuellement, le Circuit électrique donne déjà accès aux bornes du réseau Flo et du réseau public du Nouveau-Brunswick.

Borne ChargePoint

À l’inverse, les voyageurs qui proviennent du reste du Canada ou encore des États-Unis et qui, contrairement à ailleurs en Amérique du Nord, ne retrouvent que très peu de bornes ChargePoint au Québec pourront accéder plus aisément aux 3 300 bornes du Circuit électrique.

Mercedes-Benz aussi de la partie

Avec cette nouvelle, Mercedes-Benz intègre désormais le Circuit électrique à même son écosystème de recharge. Souvenez-vous que le constructeur allemand a lancé, en juillet dernier, le service me Charge qui permet aux conducteurs de véhicules électriques Mercedes-Benz d’utiliser un seul service pour repérer, activer et gérer la facturation des bornes de recharges publiques. Ce service repose sur le réseau ChargePoint, l’un des plus étendus au Canada.

Mercedes me Charge

La représentation du Québec faisait toutefois pâle figure au sein du service me Charge en raison du fait que les bornes de recharge ChargePoint sont rares dans la province où le Circuit électrique domine. Or, avec l’interopérabilité du Circuit électrique et de ChargePoint, les utilisateurs du service me Charge ont maintenant accès aux bornes situées sur le territoire du Québec. Notons aussi que le Circuit électrique dispose de plusieurs bornes dans l’Est de l’Ontario.

L’interopérabilité des deux services est effective dès maintenant.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Circuit électrique : la multiplication des bornes

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Mercedes-AMG dévoile un concept électrique, le Vision AMG
  2. 2
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  3. 3
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  4. 4
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  5. 5
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  6. 6
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.