La recharge fait partie intégrante du processus de possession et d’utilisation d’un véhicule électrique. Au Québec, le Circuit électrique est le plus grand réseau de bornes de recharge publique disponible, mais les utilisateurs devaient obligatoirement se tourner vers un autre écosystème de recharge quand ils quittaient la province. Or, à partir d’aujourd’hui, le Circuit électrique et le réseau ChargePoint deviennent interopérables, simplifiant les déplacements dans toute l’Amérique du Nord.
L’annonce a été faite par voie de communiqué le jeudi 16 décembre. L’interopérabilité signifie que les utilisateurs du Circuit électrique et de ChargePoint pourront utiliser l’un ou l’autre des réseaux de recharge sans quitter l’application mobile qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
En ce sens, les membres du Circuit électrique ont désormais accès à plus de 40 000 bornes de niveau 2 et de niveau 3 supplémentaires appartenant au réseau ChargePoint alors que les membres ChargePoint peuvent accéder aux 3 300 bornes du Circuit électrique sans changer d’application mobile. Cette interopérabilité élimine la nécessité d’avoir deux abonnements distincts, d’utiliser deux applications et simplifie les déplacements hors-province pour les électromobilistes québécois. Actuellement, le Circuit électrique donne déjà accès aux bornes du réseau Flo et du réseau public du Nouveau-Brunswick.
À l’inverse, les voyageurs qui proviennent du reste du Canada ou encore des États-Unis et qui, contrairement à ailleurs en Amérique du Nord, ne retrouvent que très peu de bornes ChargePoint au Québec pourront accéder plus aisément aux 3 300 bornes du Circuit électrique.
Avec cette nouvelle, Mercedes-Benz intègre désormais le Circuit électrique à même son écosystème de recharge. Souvenez-vous que le constructeur allemand a lancé, en juillet dernier, le service me Charge qui permet aux conducteurs de véhicules électriques Mercedes-Benz d’utiliser un seul service pour repérer, activer et gérer la facturation des bornes de recharges publiques. Ce service repose sur le réseau ChargePoint, l’un des plus étendus au Canada.
La représentation du Québec faisait toutefois pâle figure au sein du service me Charge en raison du fait que les bornes de recharge ChargePoint sont rares dans la province où le Circuit électrique domine. Or, avec l’interopérabilité du Circuit électrique et de ChargePoint, les utilisateurs du service me Charge ont maintenant accès aux bornes situées sur le territoire du Québec. Notons aussi que le Circuit électrique dispose de plusieurs bornes dans l’Est de l’Ontario.
L’interopérabilité des deux services est effective dès maintenant.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Circuit électrique : la multiplication des bornes
Le but avoué de cette modification de la tarification des bornes de recharges rapides du Circuit électrique est d’améliorer l’équité pour les électrom…
Dans le cadre de l’arrivée de sa berline électrique EQS, Mercedes-Benz introduit un nouvel écosystème de recharge nommé me Charge afin de faciliter l’…
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.