Mercedes-Benz lance me Charge, un écosystème pancanadien de bornes de recharge - Actualités

Nouvelles

Mercedes-Benz lance me Charge, un écosystème pancanadien de bornes de recharge

Dans le cadre de l’arrivée de sa berline électrique EQS, Mercedes-Benz introduit un nouvel écosystème de recharge nommé me Charge afin de faciliter l’utilisation du véhicule.

27 juillet 2021

Mercedes-Benz

D’ici l’automne, Mercedes-Benz aura apporté sa toute première berline électrique, l’EQS, sur notre marché. Les nouveaux propriétaires seront invités à utiliser l’application me Charge, un nouveau service qui permettra, selon le constructeur, de faciliter la recharge de ses véhicules au pays.

En fait, Mercedes-Benz Canada dit s’être associée avec des fournisseurs de bornes de recharge établis, comme ChargePoint et Flo. L’application me Charge se chargera de trouver les bornes adéquates, ainsi que de gérer l’activation et la facturation de celles-ci via un seul service.

Application Mercedes Me ChargeAu moment où l’EQS sera commercialisée au pays, le constructeur promet qu’un peu plus de 4 900 bornes publiques seront mises à la disposition des propriétaires via ce service. L’application ira jusqu’à identifier un autre quelque 2 400 bornes semi-publiques qui pourront également être utilisés via l'application, et ce, partout au pays. 

Mercedes-Benz Canada permettra également aux acheteurs d’EQS d’intégrer l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile dans ses plans de financement. Il s’agit de la borne FLO Maison X5 comprenant des fonctions de recharge intelligentes comme des mises à jour à distance ou encore des temps de recharge programmables. 

Application Mercedes Me ChargeCette stratégie d’implanter un écosystème capable de regrouper les bornes de recharge permettra sans doute de faciliter l’adoption des véhicules électriques chez Mercedes, mais il y a encore quelques questions qui entourent le service me Charge. Le constructeur ne mentionne aucun coût dans son communiqué de presse. Les consommateurs auront-ils droit à une réduction de la tarification en utilisant ce service? Mercedes offrira-t-elle des promotions comme la première année gratuite ? 

Mercedes-Benz EQS 2022Rien n’a également été dit au sujet des spécificités du marché québécois. Ici, le réseau de recharge le mieux implanté demeure le Circuit électrique d’Hydro-Québec et non ChargePoint. Nous ignorons donc si le service me Charge prévoit aussi s’associer avec le Circuit électrique, qui, rappelons-le, offre déjà l’accès à plus de 3 500 bornes publiques via une application mobile gratuite.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer