D’ici l’automne, Mercedes-Benz aura apporté sa toute première berline électrique, l’EQS, sur notre marché. Les nouveaux propriétaires seront invités à utiliser l’application me Charge, un nouveau service qui permettra, selon le constructeur, de faciliter la recharge de ses véhicules au pays.
En fait, Mercedes-Benz Canada dit s’être associée avec des fournisseurs de bornes de recharge établis, comme ChargePoint et Flo. L’application me Charge se chargera de trouver les bornes adéquates, ainsi que de gérer l’activation et la facturation de celles-ci via un seul service.
Au moment où l’EQS sera commercialisée au pays, le constructeur promet qu’un peu plus de 4 900 bornes publiques seront mises à la disposition des propriétaires via ce service. L’application ira jusqu’à identifier un autre quelque 2 400 bornes semi-publiques qui pourront également être utilisés via l'application, et ce, partout au pays.
Mercedes-Benz Canada permettra également aux acheteurs d’EQS d’intégrer l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile dans ses plans de financement. Il s’agit de la borne FLO Maison X5 comprenant des fonctions de recharge intelligentes comme des mises à jour à distance ou encore des temps de recharge programmables.
Cette stratégie d’implanter un écosystème capable de regrouper les bornes de recharge permettra sans doute de faciliter l’adoption des véhicules électriques chez Mercedes, mais il y a encore quelques questions qui entourent le service me Charge. Le constructeur ne mentionne aucun coût dans son communiqué de presse. Les consommateurs auront-ils droit à une réduction de la tarification en utilisant ce service? Mercedes offrira-t-elle des promotions comme la première année gratuite ?
Rien n’a également été dit au sujet des spécificités du marché québécois. Ici, le réseau de recharge le mieux implanté demeure le Circuit électrique d’Hydro-Québec et non ChargePoint. Nous ignorons donc si le service me Charge prévoit aussi s’associer avec le Circuit électrique, qui, rappelons-le, offre déjà l’accès à plus de 3 500 bornes publiques via une application mobile gratuite.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Mercedes-Benz a commencé la production de sa première voiture électrique de la nouvelle ère, la berline EQS 2022.
La Mercedes-AMG A35 est certes très rapide, agile et amusante à conduire, mais certains défauts de finition nous laissent sur notre appétit.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.