Les tarifs d’utilisation des bornes de recharge rapides du Circuit électrique sont fixés par décret gouvernemental. Jusqu’à présent, les utilisateurs de bornes de recharge rapide étaient tous facturés au même taux, une situation qui n’a pas changé même après l’arrivée des bornes de recharge d’une puissance de 100 kilowatts. Or, un décret gouvernemental publié dans la Gazette officielle du Québec le 1er décembre vient autoriser Hydro-Québec à modifier les tarifs d’utilisation des bornes de recharge rapide pour qu’ils soient modulés en fonction de la puissance de la borne de recharge, de la puissance utilisée et du niveau de charge.
Cette nouvelle grille de tarification apporte des changements majeurs. Si actuellement toutes les bornes rapides de 50 kilowatts ou plus, peu importe la puissance, ont un tarif horaire de 12,08$ (ou 10,50 $ sans les taxes), la nouvelle tarification permet de faire une différence tarifaire entre les bornes rapides d’une puissance de 50 kilowatts et les bornes d’une puissance 100 kilowatts ou plus.
Le tarif horaire pour les bornes de 50 kilowatts demeure de 10,50$. Pour les bornes de recharge d’une puissance de plus de 100 kilowatts, il passe à 12,94 $ l’heure. Pour les bornes moins puissantes et surtout moins nombreuses de 24 kilowatts, le tarif est à 6,20 $. Notez que tous ces nouveaux tarifs seront assujettis aux taxes et à l'indexation annuelle, dont celle du 1er janvier prochain.
Cette grille introduit également une tarification par paliers, modulée en fonction de la puissance de recharge utilisée, pour les bornes de 100 kilowattheures ou plus. Le tarif minimum de 12,94$/heure s’applique quand la puissance utilisée est de 50 kilowatts ou moins, mais peut grimper à 30,33$/heure si la puissance dépasse 90 kilowatts. Il existe différents paliers de 10 kilowatts chacun qui font monter le tarif horaire progressivement. Cette tarification est adaptée à l’introduction de bornes de recharge plus puissantes qui arriveront dans les mois et années à venir.
Le dernier changement d’importance est une tarification doublée lorsque le niveau de charge de la batterie dépasse 90 %. Dans le cas des bornes de 50 kilowatts, le tarif atteindra alors 21,00$/heure alors que pour une borne de 100 kilowatts, il monte à 25,88$/heure. Ceci a pour but d’inciter les consommateurs à faire une utilisation optimale des bornes rapides.
Le tarif de bornes de niveau 2 n'est pas touché par cette réglementation.
Le porte-parole d’Hydro-Québec, Jonathan Côté, affirme que « le but derrière cette nouvelle tarification est d’offrir une meilleure équité aux propriétaires de véhicules électriques ». Bien que le tarif horaire soit plus élevé quand la puissance est plus haute, le temps passé à la borne sera moins long. Ainsi, selon lui, le prix/kilowattheures devrait être sensiblement le même d’une voiture à l’autre.
Selon M. Côté, un autre objectif de la nouvelle tarification est de d’inciter les gens à sélectionner une borne de recharge qui est en meilleure adéquation avec le véhicule qu’ils conduisent. Par exemple, le tarif horaire de la borne à 50 kilowatts est 2,44 $ de moins que celui de la borne de 100 kilowatts qui fournirait moins de 50 kilowatts de puissance. « Les gens auront tout avantage à sélectionner une borne de 50 kilowatts si leur véhicule ne peut accepter une plus grande puissance », a-t-il souligné.
Finalement, en imposant un tarif doublé quand le niveau de charge de la batterie dépasse 90 %, le Circuit électrique espère inciter les gens à optimiser l’utilisation des bornes rapides, qui sont plus performantes quand le niveau de charge de la batterie est faible.
Si le règlement qui entrera en vigueur le 15 décembre autorise Hydro-Québec à modifier les tarifs à compter du 1er janvier 2022, les changements ne seront effectifs qu’à compter du 1er février 2022. D’ailleurs, les modifications de tarifs ont pratiquement toujours eu lieu en février.
Plus de détails, y compris des scénarios d’utilisation pour aider les consommateurs à mieux comprendre cette nouvelle tarification et les tarifs finaux comprenant les taxes et l'indexation annuelle, seront publiés dans les semaines à venir.
2021/12/02 10:05 : Texte ajusté pour clarifier l'application des taxes.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pourquoi les stations-service n’ont pas toutes de bornes de recharge?
La Tesla Model S Plaid s’attaque au circuit de Laguna Seca, en Californie ; Tesla veut établir un nouveau record.
L’organisme à but non lucratif le Jour de la Terre lance son réseau de bornes RechargÉco. Au total, 100 postes de recharge seront installés dans le st…
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.