L’Audi A3 est présente sur le marché canadien depuis 2006. Depuis, elle a su évoluer au fil des générations. La présentation du modèle 2025, qui s’adressait au marché européen un peu plus tôt cette semaine, permet de constater les changements qui pourraient traverser l’océan et venir chez nous. L’A3 2025 demeure facilement reconnaissable, selon les premières images, et seuls les fins observateurs pourront déceler les différences. Cependant, Audi annonce l’arrivée d’une nouvelle version appelée allstreet qui propose une allure plus aventurière.
Un rafraîchissement esthétique léger
Selon les premières images publiées par le constructeur allemand, l’Audi A3 2025 demeure facilement reconnaissable. Les lignes de carrosserie demeurent très semblables. Nous notons cependant que les pare-chocs avant et arrière ont été complètement retravaillés, alors que la grille de calandre comporte un emblème Audi situé un peu plus haut. D’ailleurs, cet emblème va jusqu’à déborder légèrement à l’extérieur de la partie supérieure de la grille. Les phares comporteraient aussi une nouvelle signature lumineuse à DEL offrant jusqu’à 4 signatures de feux de jour sélectionnables.
Du côté de l’habitacle, la planche de bord demeure très similaire. Cependant, il est possible de noter que le volant intègre une nouvelle présentation, tout comme la section centrale inférieure de la console qui présente un sélecteur de rapport de boîte revu.
Version allstreet à l’allure plus aventurière
À l’image de l’Audi A4 allroad, la nouvelle version allstreet ajoute des éléments de design qui confèrent un design plus aventurier à la voiture. D’emblée, cette dernière se présente avec des tours de roues ainsi que des bas de pare-chocs qui intègrent des appliques de plastique noir. De plus, des appliques argentées prennent place sur les pare-chocs, ce qui ajoute ainsi un élément de design distinctif.
Selon Audi, la combinaison de la suspension recalibrée et rehaussée, jumelée à des roues de plus grandes dimensions permet à l’Audi A3 allstreet d’obtenir une garde au sol supplémentaire de 30 millimètres, par comparaison avec une version standard.
- À LIRE : Audi va revoir l’appellation de ses modèles, les noms pairs seront réservés aux électriques
- À LIRE : Changement de nomenclature pour les prochaines Audi A4 et A6
Des fonctions par abonnement en Europe
La gamme 2025 de l’Audi A3 sur le marché européen se veut aussi plus techno. Plusieurs de ces nouvelles fonctionnalités se retrouvent dans le système d’infodivertissement. Les autres nouveautés se situeraient, entre autres, du côté du régulateur de vitesse adaptatif, de l’assistance aux feux de route et de la possibilité d’étendre le système de climatisation standard avec une climatisation de confort à deux zones, selon Audi. Cependant, ce qui est le plus surprenant, c’est le fait que ces fonctions pourraient être offertes de façon permanente dans la voiture ou pour une durée de 1 à 3 ans, au moyen d’un abonnement. Il est surprenant de voir le constructeur aller dans cette voie, alors que l’ajout de fonctionnalités par abonnement ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs dans le monde de l’automobile.
Et pour le Canada ?
Selon le communiqué de presse du constructeur, il est uniquement question du marché européen à l’heure actuelle. Cependant, comme c’est souvent le cas avec Audi, les changements esthétiques apportés à l’A3 2025 pourraient bien suivre au Canada, du moins pour la berline. En ce qui concerne les autres versions aux côtés de cette dernière, comme la version allstreet, rien n’est encore certain quant à sa venue chez nous. Rappelons que le marché canadien a uniquement droit à la déclinaison berline de l’A3 actuellement.
- Trouvez une Audi A3 d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur l'Audi A3