Lors du lancement de l’Audi Q8 2024, RPM a appris qu’Audi commencerait à déployer une nouvelle stratégie d’appellation de ses véhicules. Jusqu’à présent, les noms qui comportent un nombre pair étaient réservés, dans le cas des voitures, aux berlines classiques, alors que ceux qui comportent un nombre impair (A3, A5, A7) étaient destinés aux coupés ou aux véhicules dont la configuration était moins traditionnelle.
Pour ce qui est des VUS, ils utilisaient des dénominations impaires alors que les premiers modèles électriques de la marque portaient simplement le nom e-tron. Avec la multiplication des véhicules électriques, Audi avait besoin d’une stratégie mieux adaptée à la nouvelle réalité de la marque ; on peut d’ailleurs constater que le constructeur a commencé à déployer cette stratégie.
Selon ce que nous avons pu apprendre, les appellations paires seront réservées aux véhicules électriques ; c’est déjà le cas du Q4 e-tron, et c’est également pour cette raison que le constructeur allemand a renommé pour 2024 son VUS électrique porte-étendard e-tron en Q8 e-tron. On utilisera ensuite la même stratégie pour les voitures. Il y a fort à parier que l’e-tron GT portera sous peu le nom de A8 e-tron si l’on suit la logique.
- À LIRE : RPM 24 septembre 2023 | En vedette l'Audi Q4 e-tron 2023
- À LIRE : Audi RS 6 Avant et RS 7 Performance 2024 : comment ne pas tomber dans l’irrationnel
Quant aux appellations avec nombre impair, elles seront réservées aux véhicules dotés d’une motorisation thermique. On peut donc s’attendre à un bouleversement important des modèles et peut-être même à la disparition de plusieurs véhicules qui ont longtemps fait partie de l’identité de la gamme Audi. Clairement, ce changement apportera un peu de confusion au cours des prochaines années, mais il faut avouer que c’était déjà le cas en ce moment avec toutes les nouveautés de la marque.
La fin du développement des moteurs à essence en 2026
Nous avons également appris que le constructeur cessera le développement de ses moteurs thermiques dès 2026 pour se concentrer sur l’électrique. Audi continuera de vendre des véhicules à essence après cette date, mais elle cessera le développement technologique. Audi prévoit ne vendre que des véhicules électrifiés vers 2035.
La marque investit massivement dans l’électrification de ses véhicules. Si certaines personnes déplorent l’abandon cette année des modèles sport comme l’Audi TT et la R8, il semble bien que le constructeur compte revenir en force au cours des prochaines années.
- Trouvez une Audi d'occasion à vendre
- Lire d'autres articles sur les modèles Audi