Si certains accusaient le VUS Urus d’être un sacrilège au sein de la gamme de Lamborghini, il faut dire que, comme Porsche avec le tout premier Cayenne, il a été très bénéfique pour le constructeur. Sa popularité auprès des consommateurs bien nantis a certainement aidé le célèbre constructeur italien à prendre du galon en matière de fiscalité.
La présence de l’Urus, associée à une hausse du nombre de transactions pour l’achat de véhicules de très grand luxe au cours des 5 dernières années, a contribué à donner à Lamborghini une très bonne santé financière. Dans les faits, l’entreprise va tellement bien que M. Francesco Scardaoni, directeur de la marque pour les régions de l’Asie et du Pacifique, a récemment annoncé que la prochaine génération de son bolide d’entrée de gamme serait, pour la première fois en 20 ans, développée exclusivement par le constructeur.

Au revoir Audi R8
En effet, si les Lamborghini Gallardo et Huracán étaient en réalité des clones mécaniques de l’Audi R8, la troisième génération du bolide — dont le nom n’a toujours pas été confirmé — sera entièrement développée à l’interne. Rappelons qu’Audi a annoncé qu’elle n’a pas l’intention de renouveler sa R8 après la génération courante.
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Le prochain bolide de Lamborghini reposera donc sur sa propre plateforme, entièrement conçue par le constructeur. Il n’est toutefois pas impossible qu’elle soit éventuellement partagée par d’autres modèles au sein du groupe Volkswagen.
Au sujet de la profitabilité de Lamborghini, soulignons que l’année 2022 a été sa plus lucrative depuis sa naissance. Son chiffre d’affaires était estimé à 2,38 milliards d’euros, tandis que sa marge opérationnelle était de 25,9 %. Les revenus, quant à eux, s’élèvent à 614 millions d’euros. Sur 9 233 véhicules vendus dans le monde, un chiffre record pour le constructeur, Lamborghini a écoulé 5 367 Urus. En effet, ce modèle se révèle très lucratif pour l’entreprise.

Un V8 plutôt qu’un V10
Bien que Lamborghini reste muette quant à sa prochaine petite bombe, tout laisse croire qu’elle délaisserait son moteur V12 atmosphérique et le remplacerait par un V8 biturbo, jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports. Tout comme dans la Revuelto, ce moteur pourrait être jumelé à une forme quelconque d’hybridation, fort probablement la technologie hybride rechargeable.
Pour ce qui est de la Huracán, il n’est plus possible d’en commander une, mais sa production continue afin de satisfaire les dernières commandes. L’année modèle 2024 sera sa dernière année de commercialisation officielle. Lamborghini pourrait donc lever le voile sur sa remplaçante d’ici la fin de 2023.
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