La Lamborghini Revuelto, une autre bête de corrida espagnole, s’inscrit dans la longue et prestigieuse lignée des Countach, Diablo, Murcielago et Aventador. Fait particulier et certainement voulu considérant qu’elle vient avec une motorisation hybride, « revuelto » veut aussi dire brouillé, agité en espagnol. Cette lignée s’est toujours définie principalement par la présence d’un V12, et la Revuelto ne fait pas exception. Toutefois, pour avoir la conscience tranquille, elle est hybridée, ce qui lui permet de culminer à plus de 1 000 chevaux, une première pour le constructeur.
Dès le premier coup d’œil, on reconnaît les traits de la Revuelto comme étant typiquement de Lamborghini. Aucun autre constructeur n’adopte cette approche. Bien que le modèle soit complètement nouveau, il manque peut-être d’originalité puisqu’il ne nous réserve aucune véritable surprise sur le plan esthétique.
Parfaitement dans la lignée
À l’avant, on reconduit les blocs optiques à DEL en Y vus pour la première fois sur la Siam FKP 37 en 2020. De profil, les épaules des arches de roues demeurent typiques tout comme le pare-brise fortement incliné. La Revuelto passe à l’hybridation, mais continue d’avoir un fort besoin d’alimentation en air. Comme la tradition l’oblige, derrière les portières se trouvent d’imposantes prises d’air. Cette fois, en forme de V couché, on donne le ton pour une impression permanente de mouvement. En matière de jante, on diffère à l’avant par comparaison avec l’arrière avec des combinaisons 20 et 21 pouces ou 21 et 22 pouces en option. Pour ce qui est de l’arrière, encore une fois, on suit l’approche des plus récentes Lamborghini avec des feux placés haut. L’aileron électrique se cache à la base de la lunette tout juste au-dessus des deux imposants pots d’échappement qui ne laissent aucun doute sur la présence d’une motorisation thermique. À l’extérieur, le constructeur offre pas moins de 400 choix de couleurs.
- À LIRE : Lamborghini dévoile son V12 hybride rechargeable
- À LIRE : L’électrification pointe le bout de son nez chez Lamborghini
Moins juvénile
Dans l’habitacle, on reste à 2 places, mais avec passablement plus de confort que par le passé. La présentation intérieure demeure très sportive, mais moins juvénile dans son approche. L’instrumentation entièrement numérique avec affichage de 12,3 pouces permet de passer d’un tableau à l’autre tout en ayant le maximum d’information sur les aspects dynamiques. L’écran central est étonnamment le plus petit à 8,4 pouces, alors que le passager obtient aussi le sien à 9,1 pouces. Le passager est d’ailleurs en mesure de contrôler la climatisation, la navigation et les commandes de musique pour que le conducteur puisse se concentrer sur ses fonctions de pilotage. Avec la Revuelto, l’ergonomie générale est simplifiée par le retrait d’une collection de boutons. En revanche, le constructeur conserve l’interrupteur rouge pour le démarrage du bolide. Lamborghini offrira 70 couleurs ou combinaisons pour l’habillage de l’habitacle. Dans une optique écologique, le constructeur utilise partiellement des fibres de polyester pour la fabrication de la microsuédine présente.
Une première à plus de 1 000 chevaux
La Revuelto n’est pas la première hybride de la famille, ce titre revient à la Siam 37 FKP. Toutefois, avec le nouveau V12 de 6,5 litres (L545), le constructeur va beaucoup plus loin. Le moteur en soi pousse 813 chevaux et génère un couple de 535 livres-pieds, ce qui en fait le V12 atmosphérique le plus puissant de l’histoire de Lamborghini. Comme on est à l’ère de l’hybridation, on ajoute pas moins de 3 moteurs électriques, dont deux à l’avant qui produisent 180 chevaux. Le dernier permet d’ailleurs la conduite électrique sur une distance d’environ 10 kilomètres sur le mode « city ». L’autonomie est limitée en raison de la petitesse de la batterie de seulement 3,8 kilowattheures. Elle se recharge en moins de 30 minutes dans une prise de niveau 1 de 7 kilowatts. Sinon, le moteur thermique le fera en 6 minutes. Le troisième moteur se trouve quant à lui dans la boîte de vitesses automatique à 8 rapports à double embrayage.
Au total, la Revuelto pousse une puissance combinée de 1 001 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre les 98 kilomètres/heure en 2,5 secondes, ce qui est 0,3 seconde plus rapide que la dernière version de l’Aventador avec l’Ultimae. La vitesse de pointe est de 350 kilomètres/heure, mais le pilote passera la barre des 200 kilomètres/heure en 7 secondes. Les premiers exemplaires de la Lamborghini Revuelto 2024 n’arriveront pas avant la fin de l’année 2023. Le constructeur n’a pas encore dévoilé la liste des prix canadiens, mais on s’attend à une facture de base qui excédera les 650 000 $.