L’histoire de la succession de la Murcielago débute au Salon de l’auto de Genève en 2011 avec la présentation de l’Aventador LP 700-4. Onze ans plus tard, 11 465 exemplaires ont été produits, et sa plateforme a donné naissance à quelques-unes des plus exclusives Lamborghini de tous les temps.
C’est certainement la fin d’une époque pour le constructeur italien de Sant’Agatha avec la sortie de l’usine de la dernière Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster 2022. Il s’agit là de la dernière voiture produite par le fabricant avec une motorisation dont la mécanique principale est un V12 non hybride. À partir de maintenant, la prochaine génération de V12 sera nécessairement assistée par une forme ou une autre d’électrification.
Lancé en 2011, l’Aventador avait de grandes chaussures à chausser en étant l’héritière des Countach, Diablo et Murcielago. Elle s’est accomplie de sa tâche avec brio en les surpassant toutes en termes de ventes. Initialement lancée avec un V12 de 6,5 litres, la puissance était alors de 700 chevaux. Au cours de sa carrière, ce V12 a connu plusieurs évolutions dont certaines intègrent déjà l’hybridation. Non seulement l’Aventador est une voiture qui a laissé sa marque, elle a également servi de base à une collection d’autres bolides tous plus exclusifs les uns que les autres. Dans le lot, on peut souligner la Sian, les Veneno, les Centenario, les SC18 et SC20 de même que, plus récemment, la réincarnation de son aïeule, la Countach.
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Stephan Winkelmann, le grand patron de Lamborghini, résume l’Aventador : « L’Aventador a capturé les compétences en matière de design et d’ingénierie de Lamborghini lors de son lancement en 2011. Les valeurs de l’entreprise sont toujours au cœur de ses activités : pureté, design futuriste, performances de haut calibre, défis techniques et production d’émotions. » Il poursuit en affirmant : « Ces principes sont l’essence propre de la Lamborghini Aventador et assurent qu’elle restera intemporelle. »
La toute dernière Aventador produite est une LP 780-4 Ultimae Roadster qui se dirigera en Suisse. Fait particulier, on se souvient du naufrage du navire Felicity Ace. On comptait 15 exemplaires de l’Aventador à bord qui ont été été perdus. Pour honorer ses clients, Lamborghini a été contrainte de remettre en marche la chaîne d’assemblage pour l’Ultimae.
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