Zagato est un modificateur de voiture basé en Italie. Réputé pour transformer la carrosserie, les moteurs et le style général des véhicules qui passent entre ses mains, Zagato est l’un des modificateurs les plus exclusifs du monde. Sa toute dernière création se nomme Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, un coupé qui ne sera construit qu’en 1 seul exemplaire.
Le châssis de l’Alfa Romeo Giulia
Comme les changements esthétiques sont si radicaux, il est difficile de reconnaître l’Alfa Romeo Giulia derrière cette voiture. Pourtant, c’est bien le cas. Construite sur le même châssis, la SWB Zagato partage le même tableau de bord que la Giulia.
Le moteur est également identique, soit le V6 biturbo de 2,9 litres de la Giulia GTA. Il développe légèrement plus de puissance, soit 540 chevaux, et achemine le tout aux roues arrière. Les ressemblances s’arrêtent ici, car Zagato a littéralement changé l’ensemble du véhicule. L’allure extérieure, la calibration de la suspension, les freins, les roues, bref, tout le reste est exclusif à cette voiture. Différence importante, au lieu d’utiliser une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, la SWB est équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports.
- À LIRE : Alfa Romeo Giulia et Stelvio 2022 : une nouvelle déclinaison Veloce
- À LIRE : Alfa Romeo lance la Giulia Speciale peinte en Verde Montreal
Inspirée de l’histoire d’Alfa Romeo
Deux portes en moins, la SWB s’inspire d’un modèle mythique chez Alfa Romeo, soit la SZ 1990. Cette bagnole affichait une vitesse de pointe de 245 kilomètres/heure, était réputée pour son aérodynamisme et proposait une allure controversée à l’époque. La ressemblance entre la SWB Zagato et la SZ 1990 est effectivement présente. Le profil coupé, les lumières avant ainsi que le long capot donne à la SWB des aires de SZ.
En termes de style, la SWB a été construite en partenariat avec Alejandro Mesonero, le directeur artistique d’Alfa Romeo. Celui-ci ne cache pas non plus l’intention de rapprocher les lignes de la Zagato à ceux de la SZ Codatronca de 1961. Cette petite voiture de course italienne était réputée pour son aérodynamisme. Le coupé vert a donc été dessiné en tenant compte de l’aspect aérodynamique du passé d’Alfa Romeo.
Construite en 1 seul exemplaire, la SWB Zagato a été spécialement développée par un grand collectionneur d’Alfa Romeo. Lors de la présentation du véhicule, le patron d’Alfa Romeo a précisé qu’une voiture de haute performance sera également lancée dans un futur rapproché. Il faudra donc rester à l’affût en 2023 pour connaître cette voiture qui sera probablement construite en plusieurs exemplaires!
- Trouvez une Alfa Romeo Giulia d'occasion
- Consultez nos essais de l'Alfa Romeo Giulia