Lentement mais sûrement, Polestar prend de l’ampleur. Et avec l’arrivée de modèles plus abordables comme la toute récente Polestar 2 Single Motor et le prochain VUS Polestar 3, le constructeur se concentre désormais sur des modèles électriques commercialisés à grande échelle. Voilà qui laisse donc moins de place à certaines exclusivités comme la Polestar 1 qui sera retirée de la gamme en 2022.
Le retrait de ce modèle, c’est un peu plus qu’une décision financière pour Polestar. C’était prévu depuis le début que la Polestar 1 ne serait produite qu’en très petites quantités. Son existence symbolisait le lancement de la nouvelle division électrique de luxe de Volvo, tout en démontrant l'expertise du constructeur en matière de design et de savoir-faire technologique.
Il s’agissait également d’un véhicule mû par une mécanique hybride rechargeable, ce que Polestar veut entièrement éliminer à l’avenir. À partir de l’année prochaine, elle ne commercialisera que des véhicules électriques.
-
À LIRE AUSSI : Polestar 1 2020, le premier opus du nouveau constructeur
-
À LIRE AUSSI : Polestar 1 : l’hybride enfichable de 600 chevaux
Bien que Polestar ait annoncé au printemps dernier que 2021 serait la dernière année de production de ce modèle, c’est au cours d’une entrevue privée avec Donny Nordlicht, responsable des Relations publiques pour Polestar en Amérique du Nord, que RPM a appris sa date de fin de production officielle. C’est en novembre que la Polestar 1 cessera d’être produite à l’usine de Chengdu, en Chine. Le modèle sera ensuite retiré de la gamme en décembre, et les derniers exemplaires s’écouleront jusqu’au début de l’année prochaine.
Le modèle-phare
Rappelons qu’à un prix de départ de 198 000 $, la Polestar 1 n’est pas à portée de toutes les bourses. Assemblée en très petites quantités, elle s’est tout de même démarquée par son design absolument magnifique et par sa mécanique hybride rechargeable qui lui octroie des performances époustouflantes.
Grâce à une motorisation combinant un moteur thermique à 4 cylindres turbocompressé et suralimenté de 2,0 litres et deux moteurs électriques montés sur le train arrière, la Polestar 1 développe une puissance combinée de 619 chevaux et produit un couple époustouflant de 737 livres-pieds. Toute cette cavalerie lui permet de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sous la barre des 4,5 secondes. Son autonomie électrique est chiffrée à 120 kilomètres selon les estimations de l’EPA.
Sans aucun doute un modèle qui aura fait sa marque dans l’industrie de l’automobile moderne, la Polestar 1 risque de rapidement devenir un véhicule prisé par les collectionneurs en raison de sa rareté, de sa présence stylistique et de sa technologie.
Polestar a également pris le temps de nous mentionner qu’il ne s’agit pas de la fin des modèles spéciaux au sein de sa gamme. Au contraire, elle prévoit en produire d’autres à l’avenir, comme la Polestar Precept, une berline électrique très exclusive, prévue pour une commercialisation vers la fin de l’année prochaine.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant de la Polestar 2 2021