Polestar, une division de Volvo, a récemment annoncé que la production de son tout premier VUS électrique, le Polestar 3, débutera au début de l’an prochain en Caroline du Sud. En effet, ce VUS sera assemblé aux côtés de la berline Volvo S60 et du Volvo XC90 de prochaine génération. À quoi pouvons-nous nous attendre de ce nouveau modèle ?
Polestar et Volvo, toutes deux dans le giron du géant chinois Geely, demeurent discrètes quant aux détails de leur nouveau VUS électrique, le Polestar 3. Mais ce que nous savons de sources fiables, c’est qu’il reposera sur une toute nouvelle architecture modulable dédiée aux véhicules électriques.
Or, le Polestar 3 n’emprunterait pas l’architecture CMA qui supporte actuellement la Polestar 2 et le Volvo XC40 Recharge. On pourrait donc s’attendre à une plus grande variété en matière de capacité des batteries proposées et, surtout, à une nette amélioration de l’autonomie du véhicule.
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Il le faut, car la berline Polestar 2 propose à peine 400 kilomètres d’autonomie dans un monde où certains modèles de Tesla dépassent facilement les 500 kilomètres.
Le constructeur n’a partagé qu’une seule image du véhicule camouflé sous un drap. Cependant, nous pouvons déduire de sa silhouette qu’il s’agit d’un VUS aux allures de coupé, semblable à un BMW X6 ou un Mercedes-Benz GLE coupé. Pour ce qui est des dimensions du Polestar 3, rien n’est encore clair ; mais étant donné qu’il sera assemblé aux côtés du prochain XC90 de taille intermédiaire, il ne serait pas surprenant que le Polestar 3 ait des dimensions semblables.
Volvo a d’ailleurs confirmé que le prochain XC90 proposera lui aussi une variante électrique. On pourrait donc s’attendre à plusieurs similarités techniques avec le Polestar 3 qui affichera un design beaucoup plus singulier que son cousin. Selon les dires du constructeur, le design du Polestar 3 s’inspire du concept Precept dévoilé en ligne l’an dernier dans le cadre d’un Salon de l’auto Genève annulé.
Le VUS Polestar 3 sera un véhicule important pour Polestar, car il viendra rivaliser avec une nouvelle catégorie de VUS de luxe électriques venant des quatre coins de la planète. Parmi eux, on trouvera le Tesla Model X, le Cadillac Lyriq, l’Audi e-tron Sportback, le BMX iX, le Jaguar I-Pace et, bientôt, un VUS électrique signé Lincoln.
Ce véhicule devrait aussi permettre à Polestar d’enregistrer enfin des ventes substantielles. Rappelons que les ventes de la Polestar 2 ne vont pas comme prévu en raison de défis de logistique liés à la crise sanitaire.
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