La boîte de vitesses manuelle a déjà connu des années plus glorieuses. Bien qu’appréciée par les puristes et les propriétaires en quête d’une voiture économique, la boîte manuelle a perdu énormément de popularité aux États-Unis et au Canada. Pour tout dire, seulement 1,2 % des véhicules vendus en 2022 de l’autre côté de la frontière étaient équipés d’une boîte manuelle. Bonne nouvelle pour les amateurs, 2023 semble montrer de l’espoir, car les ventes de véhicules équipés d’une boîte manuelle aux États-Unis a augmenté de 0,5 % passant maintenant à 1,7 % des ventes.
Les jeunes conducteurs et les puristes à la rescousse
Selon une étude publiée dans le Wall Street Journal, cette résurgence de la boîte de vitesses manuelle serait attribuable aux puristes de l’automobile et aux jeunes conducteurs. Cette étude a également mis en lumière que plus de la moitié des acheteurs d’une Acura Integra équipée d’une boîte à trois pédales sont âgés de 18 à 46 ans. Toujours aux États-Unis, 25 % des acheteurs de Mazda MX-5 manuelle sont âgés de moins de 35 ans. BMW a également fait un sondage auprès de la population, et le résultat est encore une fois encourageant pour les amateurs. Plus de 65 % des conducteurs âgés de 18 à 34 ans souhaiteraient réellement apprendre à conduire un véhicule manuel. C’est donc dire qu’une flamme, bien que marginale, vit toujours autour de cette boîte de vitesses.

Est-ce que le cette nouvelle est une bonne nouvelle pour les puristes canadiens ? Dans un sens, oui. Comme le marché des États-Unis est plus important économiquement pour les fabricants d’automobiles, certaines décisions stratégiques dans l’importation des véhicules en circulation au Canada sont basées sur les comportements des consommateurs américains. Alors, cette augmentation plutôt surprenante des ventes de véhicule manuel indique peut-être, et nous pesons bien nos mots, que cette boîte de vitesses n’est pas vouée à disparaître complètement.
- À LIRE : Qu’est-ce qu’est le phénomène « Rev Hang » d’une boîte de vitesses manuelle ?
- À LIRE : Acura Integra Type S 2024 : 2,0-litres turbocompressé, boîte de vitesses manuelle seulement
La boîte automatique conserve clairement la première place
La commodité des boîtes de vitesse automatiques est indéniable. Maintenant plus rapide, plus économique en essence et définitivement plus efficace qu’une boîte manuelle, les différentes variantes de boîtes automatiques ont gagné le cœur de la majorité des conducteurs en Amérique du Nord. Pas seulement les conducteurs, mais également les fabricants qui, eux, misent sur leurs performances pour offrir encore plus d’efficacité énergétique et de rapidité d’exécution.

Bien que la boîte manuelle puisse envier plusieurs avantages à l’automatique, celle-ci reste plus légère et abordable. La liste des véhicules équipés de la boîte des puristes diminue chaque année, mais il est toujours possible d’acheter un véhicule manuel au Canada. Nous n’avons qu’à penser à la Mazda3, à la Volkswagen Jetta, à la Subaru WRX et à la Toyota Tacoma, pour ne nommer que ceux-ci.
C’est donc un début d’année positif pour la boîte à 3 pédales. Il va sans dire que l’intérêt semble augmenter, mais rien ne confirme un retour grandiose de cette boîte de vitesses. Les véhicules électriques ne semblent pas prendre le chemin de la transmission manuelle, quoique Toyota a présenté une fausse boîte manuelle pour ses futurs véhicules électriques. Chose certaine, pour que la boite de vitesse manuelle survive aux nombreux changements dans le domaine de l’automobile, il faut que les chiffres de ventes poursuivent leur ascension.