Lors de notre couverture de la prochaine Audi A3, celle qui arrivera sur notre marché pour l’année modèle 2022, Audi Canada avait été catégorique quant à la commercialisation de la S3 sur notre marché. En effet, Audi prévoit la laisser dans la gamme au moins pour une autre génération. Arborant un design tout aussi évolutif que sa petite sœur, l’Audi S3 2021 ne change certes pas beaucoup, mais la bonne nouvelle, du moins, pour les puristes du modèle, c’est que ses qualités tant adorées demeurent intactes.
Comme l’A3 sur laquelle elle est basée, l’Audi S3 2021 est en quelque sorte une mise à jour du modèle existant plutôt qu’un tout nouveau modèle. Elle repose donc sur la même architecture MQB que sa devancière, laquelle a tout de même été considérablement modifiée et renforcée.
Son design est tout aussi évolutif que le reste de la famille A3 avec de nouveaux blocs optiques, une calandre nettement plus dynamique et un effet concave latéral qui lui va plutôt bien. Elle présente également une partie arrière épurée et légèrement modifiée tout en conservant les traits caractériels du modèle.
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Au chapitre des dimensions, cette S3 a pris un peu de coffre par rapport au modèle actuel. Elle est plus longue de 4 centimètres et plus large de quelque 3 centimètres, lui permettant de gagner quelques millimètres supplémentaires au chapitre du dégagement des places arrière. Somme toute, les proportions ne changent pas de beaucoup.
En termes de motorisation, ça demeure encore une fois la même recette. Un seul moteur l’anime, soit le fameux 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres (TFSI) ; sa puissance a été légèrement augmentée de 17 chevaux, pour un total de 305. Le couple passe également de 280 à 295 livres-pieds. Contrairement à l’A3, la technologie d’hybridation légère à 48 volts n’est pas au rendez-vous. Et sans surprise, la transmission intégrale quattro demeure de mise, ainsi qu’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports.
Toutefois, malgré cette puissance ajoutée, Audi promet un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure sensiblement identique à sa devancière, soit environ 4,8 secondes.
À l’instar de la nouvelle A3, l’habitacle de l’Audi S3 2021 arbore le même genre de design angulaire, rappelant les Audi d’autrefois. On a désormais affaire à une instrumentation entièrement numérique où le conducteur peut personnaliser l’affichage à sa guise.
Étant donné qu’il s’agit ici d’un dévoilement européen, il faudra patienter avant d’en savoir davantage quant à la disponibilité et le prix de cette S3 pour notre marché. Il ne serait toutefois pas surprenant qu’elle ne soit commercialisée qu’en 2022 comme le reste de la gamme. Au moment d’écrire ces lignes, rien n’a encore été annoncé sur la déclinaison RS3.
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