Le monde des fourgons commerciaux électriques n’a pas fini de faire parler de lui. Alors que GM propose le BrightDrop Zevo 600 et que Rivian produira 100 000 unités de son fourgon pour Amazon, Kia annonce qu’elle construira une usine dédiée aux fourgons électriques de toute taille. Cette usine verra notamment naitre le premier fourgon électrique du constructeur en 2025.
Située en Corée du Sud, cette nouvelle usine sera en mesure d’assembler 100 000 véhicules initialement avant que la capacité de production ne s’accélère pour atteindre 150 000 véhicules par année à terme. Selon le constructeur, cette capacité sera atteinte à mesure que le marché des fourgons commerciaux électriques grandira. Cette usine emploie le concept E-Forest, qui sous-tend l’écosystème de production, visant à promouvoir l’ergonomie et l’interfonctionnement du procédé d’assemblage.
- À LIRE AUSSI : FedEx reçoit ses premiers fourgons électriques BrightDrop EV600
- À LIRE AUSSI : Rivian favorise la production des fourgons pour Amazon
Cette annonce fait partie du « Plan S » de Kia, lequel vise à rendre la marque sud-coréenne la meilleure en termes de ventes en matière de fourgons commerciaux d’ici 2030. Il s’agit d’un nouveau marché qui sera exploré d’abord localement, mais qui est appelé à être déployé à travers le monde dans les années subséquentes.
Un premier véhicule
Le premier véhicule qui vise à être construit par Kia est un fourgon commercial de taille intermédiaire nommé provisoirement SW. Il sera basé sur l’architecture « eS », laquelle ressemble à une planche à roulette modulable pouvant accepter une panoplie de carrosseries différentes. D’ailleurs, elle servira de base à d’autres modèles plus volumineux mais également plus petits dans l’avenir. Ces modèles nouveau genre seront tous assemblés à la nouvelle usine du constructeur.
Tous ces véhicules seront munis des mises-à-jour automatique via le réseau Internet, diminuant le besoin d’aller au garage et améliorant la productivité des véhicules. De plus, des systèmes d’assistance à la conduite seront intégrés de série, ce qui améliorera la cote de sécurité et la facilité d’utilisation.
Aucune information ne permet de conclure que ces véhicules électriques seront offerts au Canada, mais nous restons à l’affût.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Des start-ups électriques influentes