RPM

FedEx reçoit ses premiers fourgons électriques BrightDrop EV600

Les 5 premiers des 500 BrightDrop EV600 ont été livrés à FedEx.

Il n’y a pas qu’Amazon qui se lance dans la livraison en utilisant des fourgons électriques. Alors qu’Amazon s’est tournée vers Rivian, FedEx a choisi la nouvelle division de fourgons électriques BrightDrop de GM.

Ce n’est que le début, mais cela demeure une étape importante. Les 5 premiers exemplaires de l’EV600 ont obtenu leurs couleurs de FedEx et ont été livrés. En fonction du contrat initial, il en reste encore 495 à construire. Selon le service de livraison, c’est le jour 1 de l’objectif de posséder un parc carboneutre d’ici 2040.

BrightDrop EV600 2021

Un premier petit pas

Selon Mitch Jackson, responsable de l’approvisionnement de FedEx, la date est importante : « La livraison des premiers BrightDrop EV600 est un moment historique, né de la collaboration de deux entreprises américaines de premier plan. » Ce jalon s’inscrit dans un plan plus large de l’entreprise qui désire réduire ses émissions polluantes. Évidemment, la livraison de proximité en utilisant des véhicules non polluants est au cœur de cette stratégie. C’est d’autant plus vrai quand on considère le type de circuits que ces fourgons parcourent au quotidien en effectuant de nombreux arrêts et départs sans compter les moments où ils sont immobilisés avec le moteur en marche.

BrightDrop EV600 2021

Autonomie de 402 kilomètres

Pour la conception des BrightDrop, GM utilise sa nouvelle plateforme dédiée à l’électrification, l’Ultium. Dans le cas présent, elle offre une autonomie annoncée de 402 kilomètres. GM ne divulgue pas la taille de la batterie dans cette application précise. Selon le constructeur, il est possible de récupérer près de 250 kilomètres en un peu plus d’une heure dans une borne de recharge rapide de 120 kilowatts. Étant strictement développé pour des usages commerciaux avec sa plateforme du type planche, l’EV600 offre un plancher plat et de nombreux accès. L’aire de chargement se chiffre à 16 990 litres. Si jamais cet espace est trop généreux, BrightDrop propose également une version plus courte, l’EV410.

Fourgon Rivian pour Amazon

18 000 contre plus de 100 000

Les affaires s’annoncent prometteuses pour cette nouvelle division électrique de GM avec un peu plus de 18 000 commandes pour les divers modèles actuellement livrables. Avec ses 500 véhicules, FedEx est loin de la commande de 100 000 exemplaires passée par Amazon à Rivian. De plus, l’implication entre les deux entreprises est nettement moins importante. Amazon a mandaté Rivian pour faire la conception de toutes pièces de son fourgon, alors que FedEx n’a fait que commander un produit existant.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Nuro R-1, véhicule autonome de livraison

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  2. 2
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel
  3. 3
    Tout ce que nous savons sur la Ford Mustang 2024
  4. 4
    La Subaru Legacy reçoit des changements esthétiques pour 2023
  5. 5
    Le point sur les problèmes de recharge du Toyota bZ4X par temps froid
  6. 6
    Volkswagen fera de Scout sa division de VUS et de camionnettes électriques

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.