Jeep a décidé de s’attaquer au segment des VUS pleine grandeur en ravivant une marque du passé, Wagoneer. Les Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer 2022 auront donc la tâche de se frotter aux Lincoln Navigator, Cadillac Escalade, GMC Yukon/Chevrolet Tahoe et autres modèles japonais dans un segment qui, curieusement, est dominé par les Américains depuis des décennies.
Ce ne sera pas chose facile, toutefois, puisque les ténors du segment se sont bâti au fil des ans une clientèle de fidèles et, surtout, ils ont su imposer leur image de marque. Le Cadillac Escalade se vent autant pour ce qu’il représente que pour ses qualités. Jeep le sait très bien, et ce n’est pas pour rien qu’il a fouillé dans son passé afin de sortir une appellation connue et ainsi ne pas devoir bâtir une marque à partir de zéro. Commercialisé entre 1963 et 1991, le Jeep Wagoneer profite effectivement d’un riche héritage, mais son nom est beaucoup moins révélateur chez les plus jeunes.
Le constructeur veut faire de Wagoneer une sous-marque au sein de Jeep avec une offre en deux modèles initialement. Le Jeep Wagoneer se positionnera du côté des VUS pleine grandeur alors que le Grand Wagoneer, avec sa troisième banquette, ira lorgner du côté des VUS pleine grandeur de luxe.
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Très proche du concept
En matière de style, le véhicule reprend plusieurs éléments de design de l’ancien Wagoneer, notamment le toit plat et allongé, les ailes en trapèze, les crochets de remorquage à l’avant et de larges sections vitrées tout autour. Oubliez le style « Woody » avec les appliques en bois sur la carrosserie, ça n’arrivera pas. Il faut avouer que le véhicule fait très chic ; son design est demeuré très proche du concept présenté il y a deux ans. Le modèle Grand Wagoneer, au design plus allongé, se distingue quant à lui par ses feux arrière, son toit noir, sa grille unique et ses roues de 20 et de 22 pouces affichant quatre finis.
Sept écrans et une chaîne audio signée McIntosh
GM a placé la barre très haut en termes de luxe et de technologies avec son trio de grand VUS. Jeep réplique avec un aménagement ultra riche et, surtout, beaucoup d’espace à bord. Selon Jeep, aucun autre modèle n’offre autant de dégagement pour la troisième rangée.
L’instrumentation est un peu plus classique, mais on retrouve pas moins de 7 écrans à bord pour un total de 75 pouces en superficie d’écran. Le principal se retrouve au centre du tableau de bord ; il sert de base pour le système d’infodivertissement Uconnect 5, le plus récent et le plus technologique offert par le constructeur. Il est compatible avec Alexa et Fire TV, il vous sera donc possible d’écouter les films et les séries de votre abonnement Prime vidéo.
Deux moteurs V8
En termes de mécanique, les choix sont assez simples pour le moment. Le Jeep Wagoneer 2022 est mû par un moteur V8 de 5,7 litres, une mécanique bien connue chez Jeep. Il développe une puissance de 392 chevaux, produit un couple de 404 livres-pieds et reçoit de série la technologie d’hybridation légère eTorque qui ajoute une assistance électrique grâce à un petit moteur de 48 volts. C’est en fait la même technologie qu’on trouve sous le capot du Ram.
Le Jeep Grand Wagoneer profite de son côté d’un V8 de 6,4 litres développant une puissance de 471 chevaux et produisant un couple de 455 livres-pieds comprenant la technologie de désactivation des cylindres.
Tous les modèles reçoivent l’un des trois systèmes à 4 roues motrices ; fait intéressant, la capacité de remorquage maximale se situe à 4 545 kilos (10 000 livres), soit la plus élevée du segment. La suspension magnétique est aussi offerte de série. Le constructeur prévoit aussi un plan d’électrification, mais aucun détail sur cette motorisation n’a filtré pour le moment.
Et les prix ?
Le Jeep Wagoneer ne sera pas une aubaine, surtout dans le cas du Grand Wagoneer. Voici les prix de base canadiens :
Modèles 2022 | PDSF |
Jeep Wagoneer Series I (offert plus tard) | 69 995 $ |
Jeep Wagoneer Series II | 79 995 $ |
Jeep Wagoneer Series III | 85 995 $ |
Jeep Grand Wagoneer Series I | 100 995 $ |
Jeep Grand Wagoneer Series II | 106 995 $ |
Jeep Grand Wagoneer Obsidian (été 2021) | 113 995 $ |
Jeep Grand Wagoneer Series III | 120 995 $ |
Jeep compte également se distinguer par l’expérience d’achat, vous aurez droit à un service de concierge pour passer au travers du processus d’achat, et l’expérience de possession sera aussi agrémentée de plusieurs petites attentions.
Il est maintenant possible de commander le véhicule, les premiers exemplaires devraient arriver dès cet été.