Le Honda CR-V a fait peau neuve pour 2023 avec l’arrivée d’une toute nouvelle génération en Amérique du Nord. Cette nouvelle cuvée apporte quelques changements ainsi qu’un prix de détail supérieur à la concurrence. Cependant, alors que nous étions à valider certaines données sur le site web de Honda Canada concernant le CR-V, un détail a attiré notre attention. Après vérification, nous avons constaté que 3 versions supplémentaires comportant la lettre « B » figuraient au catalogue à un prix inférieur à la version standard du même nom.
Une mesure qui a un impact sur 3 versions
Actuellement, si vous accédez au site web canadien du constructeur japonais, vous remarquerez l’ajout des versions LX-B 2WD, LX-B AWD et Sport-B. Lorsque nous regardons de plus près les différences entre ces versions et leurs homologues, nous remarquons l’absence de la fonction d’information sur les angles morts (BSI) et de la surveillance de la circulation transversale (CTM). Cette soustraction d’équipements sur les versions concernées se résume à une diminution du prix du véhicule d’un montant de 550 $.
Selon les informations obtenues par RPM, seules les versions LX 2WD, LX AWD et Sport sont visées par cette mesure prise par le constructeur qui s’appliquera pour le reste de l’année 2023. Cependant, les versions canadiennes du Honda CR-V EX-L et Touring, plus équipées, continueront d’offrir la fonction d’information sur les angles morts (BSI) et la surveillance de la circulation transversale (CTM) comme équipement standard. Nous pouvons donc en déduire qu’il sera difficile, voire impossible de commander une version LX ou Sport comportant ces deux équipements jusqu’à la fin de l’année modèle, malgré leur présence dans le configurateur en ligne du fabricant au moment d’écrire ces lignes.
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La grande responsable
À l’image de toute l’industrie de l’automobile depuis la pandémie, Honda n’échappe pas aux difficultés d’approvisionnement en matière de pièces, et plus particulièrement de micropuces. Lorsque nous avons joint le responsable des communications de Honda Canada, il nous a confirmé que c’était la raison derrière ces nouvelles versions. Il nous a aussi informés que cette décision concernant le CR-V avait été prise afin de maintenir la disponibilité du modèle sur le marché et de répondre à la demande, sans quoi, la disponibilité et les délais pour obtenir le VUS auraient été affectés.
Honda nous informe également qu’elle continue de suivre la situation de près, et qu’elle se réserve le droit d’ajuster les plans, selon l’évolution de la situation du côté de l’approvisionnement en pièces et en micropuces.
Souvenons-nous d’ailleurs que, durant la pandémie, le constructeur GM avait dû opter pour une mesure similaire en livrant des véhicules dépourvus de certaines fonctions, comme les sièges le volant chauffants, pour ne citer que cet exemple.
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