La pénurie de microprocesseurs continue de frapper les constructeurs d’automobiles. Alors que certains laissent les véhicules incomplets s’empiler sur des lots ou dans les concessions, GM a plutôt décidé de continuer les livraisons de certains modèles en retirant des options, notamment les sièges chauffants et ventilés. La mesure affecte des douzaines de modèles dont les Chevrolet Silverado et GMC Sierra.
Les camionnettes pleine grandeur représentent pour les trois constructeurs américains les modèles les plus populaires et les plus payants. Il n’est pas étonnant de constater que la pénurie qui les affecte est une perte importante en termes de revenu pour ces constructeurs.
Plutôt que d’arrêter les ventes, GM a décidé d’éliminer les sièges chauffants et ventilés de plusieurs modèles, et l’initiative pourrait bien se poursuivre durant toute l’année de production 2022. Si la mesure risque d’affecter un peu moins les acheteurs qui habitent dans des climats plus tempérés, ce n’est pas le cas ici au Québec, le royaume des sièges et du volant chauffants.
Selon Automotive News, les acheteurs pourraient profiter d’un crédit variant entre 150 et 500 $ US en guise de compensation ; GM Canada a aussi laissé entendre qu’elle donnerait un rabais à ses clients sans toutefois préciser le montant.
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Les autres modèles affectés comprendraient les Chevrolet Colorado, Blazer et Equinox ainsi que les GMC Canyon et Terrain. Dans le cas des Silverado et Sierra, les versions les plus cossues High Country et Denali seraient épargnées.
Le constructeur mentionne toutefois que les ingénieurs travaillent à une solution qui permettrait d’ajouter l’option une fois que la disponibilité des pièces sera rétablie. Le constructeur promet de donner plus d’information et demeure confiant que les ingénieurs sauront relever ce nouveau défi.
Tesla livre aussi des véhicules sans certains équipements
La pénurie de semi-conducteurs continue de faire mal aux constructeurs. Une estimation avance que les pertes en termes de chiffres d’affaires seraient de l’ordre de 210 milliards de dollars. Alors que des constructeurs comme Toyota fabriquent moins de véhicules durant la période, d’autres comme GM préfère éliminer certaines options. C’est le cas de Tesla qui, selon un rapport d’Electrek, livre certains véhicules y compris les Model 3 et Model Y sans la présence de connexions USB dans la console centrale et à l’arrière. Chez BMW, certains modèles sont aussi livrés sans écran tactile, le constructeur promettant de résoudre le problème ultérieurement tout en offrant un crédit.
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