Selon la rumeur qui circulait en ligne à cet effet, Ford confirme que son entreprise sera divisée en deux entités pour mieux séparer le développement et la commercialisation de véhicules électriques et thermiques. D’un côté, il y aura Ford Model e, et de l’autre, Ford Blue.
La nouvelle est venue de Jim Farley, PDG de Ford. Dans son annonce, il affirmait que l’objectif visé consiste à permettre à cette division Ford Model e d’agir comme une entreprise émergente. Il explique vouloir donner plus de liberté créative à sa division électrique pour qu’elle fonctionne sur un modèle d’affaires semblables à celui de Tesla, de Rivian, et des autres nouveaux constructeurs comme Lucid et VinFast, entre autres.
Vivre et évoluer seule
Il s’agira donc d’une nouvelle entité qui continuera d’être administrée sous le parapluie de la Ford Motor Company. Selon Ford, certains actionnaires demandent depuis longtemps que sa division électrique soit traitée comme une entité indépendante à la bourse. Ford Model e agira également à titre de centre de recherche pour les nouvelles technologies du constructeur, le développement de batteries, de logiciels et de systèmes électroniques, notamment.
-
À LIRE AUSSI : Le Ford Ranger Raptor 2023 s’en vient avec 392 chevaux
-
À LIRE AUSSI : Devenir zen grâce à Ford
Deux patrons
Chaque division sera gérée par son propre président. Du côté de Ford Model e, ce sera Doug Field, dont le curriculum vitae mentionne un passage chez Apple et Tesla, qui dirigera l’entreprise.
Pour les modèles Ford Blue plus traditionnels, dont les camionnettes Maverick, Ranger et Série F, ainsi que les VUS Escape, Bronco Sport, Edge, Explorer, Bronco et Expedition, sans compter la Mustang, ce sera Kumar Galhotra qui prendra les rênes. M. Galhotra était l’ex-vice-président de Lincoln (de 2014 à 2018), et le chef du Marketing de Ford (de 2017 à 2018).
Depuis l’arrivée du Mustang Mach-E et l’introduction imminente du F-150 Lightning dans le segment des camionnettes, il sera intéressant de voir comment la nouvelle division de Ford évoluera au fil des années.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec le Ford F-150 Lightning électrique 2022