Il semble que peu importe ce que la presse automobile dit de négatif au sujet de Tesla et peu importe le genre de Tweet provocant qu’Elon Musk publie, rien ne semble ralentir le constructeur texan de véhicules électriques. En effet, en plus d’avoir fracassé un autre record des ventes à l’échelle mondiale en 2022, Tesla demeure très aimée par les automobilistes québécois. À preuve, il s’est vendu plus de Model 3 que de Honda Civic dans la province.
Ces informations nous proviennent du média Automédia. Selon ses plus récentes statistiques de ventes de véhicules neufs au Québec en 2022, on comprend qu’il s’est vendu 7 673 Tesla Model 3 sur notre territoire. Il s’agit de près du double par rapport à l’année modèle 2021, qui s’élevait à 4 142 exemplaires vendus.
Les choses deviennent toutefois encore plus intéressantes lorsqu’on compare ce chiffre à ceux de la Honda Civic, historiquement la voiture la plus vendue au Canada depuis plus de deux décennies. Au Québec, la populaire compacte nippone ne s’est écoulée qu’à 7 238 exemplaires, une baisse considérable par rapport aux 9 877 Civic vendues en 2021.
- À LIRE : Tesla fait 7 fois plus de profits sur la vente de ses véhicules que Toyota
- À LIRE : Tesla Model 3 2022 : les détails qui font la différence
En fait, la Tesla Model 3 a battu d’autres modèles populaires abordables, comme la Hyundai Elantra (5 942 unités), la Nissan Sentra (3 084 unités) et la Mazda3 (2 741 unités). Seule la Toyota Corolla (10 000 unités) s’en est mieux sortie.
Une voiture nettement plus chère à l’achat
Tout ça est encore plus fascinant lorsqu’on considère que pendant l’année 2022, la Tesla Model 3 coûtait nettement plus cher qu’une Civic ou une Elantra. Dans les faits, il s’agissait d’une voiture qui se vendait près du double du prix. Précisons que durant cette année, la Model 3 n’était pas admissible aux deux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques.
Il est évident que les problèmes d’approvisionnement y sont pour beaucoup. On comprend que des géants comme Honda, Hyundai, Nissan et Mazda n’ont pas été en mesure de livrer le nombre de véhicules espéré. Rappelons qu’à la fin de l’année 2022, il manquait plus de 4 millions de véhicules neufs dans le monde. Toutefois, Tesla a elle aussi été victime des mêmes embûches, ce qui explique pourquoi elle n’a pas rencontré sa croissance espérée de 50 % en 2022.
On peut donc en conclure que les Québécois apprécient les modèles de Tesla, mais surtout les véhicules électriques en général. On remarque d’ailleurs de très bonnes performances des ventes pour d’autres modèles électriques populaires, comme la Hyundai IONIQ 5 (2 725 unités) et le Chevrolet Bolt EUV (2 240 unités).
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Tesla Model 3
- Trouvez une Tesla Model 3 d'occasion à vendre