Malgré les déboires d’Elon Musk dans Twitter et du fait que Tesla a perdu deux tiers de sa valeur boursière en 2022, le controversé constructeur de véhicules électriques a tout de même battu des records de ventes à la fin de l’année, et ce, dans un contexte où toute l’industrie de l’automobile subit un sérieux ralentissement.
Tesla est reconnue pour ses blitz de ventes de fin d’année. D’ailleurs, juste avant les fêtes, le constructeur avait annoncé un crédit de 5 000 $ à tous consommateurs qui désiraient acheter une Model 3 ou un Model Y avant la fin de 2022. Il offrait même la recharge gratuite à son réseau de recharge Supercharger pour les premiers 10 000 kilomètres.
Hélas, malgré de tels incitatifs, Tesla n’est pas parvenue à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés au 4e trimestre, soit de livrer plus de 420 000 véhicules à l’échelle mondiale, ce qui lui aurait permis de profiter de la croissance annuelle de 50 % qu’elle visait.
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Mettons les choses en contexte
Il est toutefois important de préciser que, même si les ventes de Tesla n’ont pas été aussi fortes que prévu à la fin de l’année 2022, le constructeur demeure en excellente santé. En réalité, si l’entreprise n’a pas atteint son objectif, c’est surtout en raison des problèmes d’approvisionnement que vit toute l’industrie de l’automobile et qui ont retardé la livraison de certains modèles.
Autrement dit, en plus des 405 278 véhicules vendus, plus de 34 000 exemplaires étaient toujours en transit au Nouvel An. En réalité, Tesla a construit 439 701 véhicules en 2022 et, au total, en a tout de même vendu 1,31 million, ce qui représente une hausse de 40 % par rapport à l’année 2021.
Tout cela arrive également dans un contexte où toute l’industrie vit un sérieux ralentissement des ventes causé, en partie, par la hausse des prix et des taux d’intérêt. Rappelons également que, à la fin de l’année 2022, il manquait plus de 4,4 millions de véhicules neufs sur la planète en raison des problèmes d’approvisionnement en pièces qui perdurent.
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On en déduit donc que rien de tout cela ne semble avoir trop ébranler les ventes de Tesla, malgré une hausse récente du prix de ses modèles. Il s’agit toujours du constructeur qui vend le plus grand nombre de véhicules électriques à l’échelle mondiale.