Lucid, ce jeune constructeur de véhicules électriques de luxe qui vise à talonner Tesla au chapitre de la technologie et du rendement énergétique, a enregistré des pertes catastrophiques durant le 1er trimestre de 2023. Dans les faits, on remarque que le constructeur, qui prévoyait vendre un certain nombre de véhicules au cours de l’année, a connu un résultat final plutôt décevant. Lucid se retrouve donc avec un surplus d’inventaire.
Des voitures chères dans une économie difficile
Il est difficile de comprendre pourquoi Lucid s’est effondrée si rapidement, mais il est clair que l’accessibilité de ses modèles vendus au-delà des 100 000 $ n’aide pas le constructeur dans une économie au ralenti.

Voici quelques chiffres : durant le 1er trimestre de 2023, Lucid a enregistré une perte financière de 780 millions $, une augmentation de 176 millions $ par rapport à l’année précédente. Les revenus, durant la même période, eux, s’élèvent à seulement 149,4 millions $. Il est donc évident que le constructeur a brûlé de l’argent tout au long du 1er trimestre.
- À LIRE : Grande restructuration chez Lucid, jusqu'à 1 300 employés mis à pied
- À LIRE : Lucid poursuit l’État du Texas afin de pouvoir vendre ses véhicules électriques sans concessions
Ceci est surtout attribuable à une décroissance fulgurante du nombre de véhicules livrés. Si Lucid prévoyait à l’origine construire entre 10 000 et 14 000 véhicules en 2023, le PDG de l’entreprise, Peter Rawlinson, vient récemment de changer son fusil d’épaule en affirmant que l’entreprise compte construire un peu plus de 10 000 véhicules cette année.
Or, sur 2 314 véhicules vendus durant cette période de l’année, Lucid n’en a livré que 1 406.

Tout n’est pas perdu
Les pertes financières de Lucid font en effet peur, mais il faut tout de même souligner que le constructeur demeure très optimiste pour l’avenir. En réalité, Lucid est encore en très bonne santé financière grâce à des liquidités totales estimées à près de 4,9 milliards $. Un tel capital permettrait à Lucid, selon plusieurs analystes du milieu, de fonctionner au moins jusqu’au 1er trimestre de 2024.
Lors d’un appel à ses actionnaires, M. Rawlinson affirmait vouloir miser gros sur le prochain VUS du constructeur, le Gravity électrique, qui viendra se ranger aux côtés de la berline Air au cours des prochains mois. Même s’il s’agit d’un véhicule tout aussi coûteux que sa grande sœur, ce modèle pourrait permettre à Lucid d’aller chercher de nouvelles parts de marché dans un monde où les consommateurs raffolent des VUS, surtout électriques.

L’avis de RPM
Il n’est pas facile de se lancer dans la construction d’automobiles de nos jours. Si les dernières années ont donné naissance à une panoplie de nouveaux joueurs, très peu semblent réellement être capables de correctement s’installer dans le marché. Disons que la situation économique que nous traversons, associée à des défis d’approvisionnement toujours bien présents, n’a pas aidé ces nouveaux joueurs à percer comme prévu.
Pour ce qui est des pertes financières de Lucid, il est encore trop tôt pour affirmer que le constructeur est dans le pétrin. Souvenons-nous des premières années de Tesla où l’entreprise n’a enregistré aucun profit, et ce, pendant plusieurs années. Lucid semble avoir un bon soutien financier. Toutefois, si la situation ne change pas en sa faveur au cours de la prochaine année, les choses pourraient en effet mal finir pour cette jeune entreprise. À suivre!