On peut reprocher certaines choses au constructeur Tesla, mais on ne peut lui reprocher l’audace dont il a fait preuve lorsqu’il a décidé de ne pas développer de réseau de concessions et de vendre ses véhicules électriques directement aux acheteurs par l’entremise de son site web. Tesla faisait ainsi un pied de nez à un modèle d’affaires bien implanté, ce qui lui assurait un avantage concurrentiel certain ; cependant, le constructeur n’a pas réussi à imposer sa vision partout.
C’est le même combat qu’entreprend Lucid Motors, un autre constructeur californien de véhicules électriques. Ce dernier a récemment annoncé avoir entamé des poursuites contre l’État du Texas pour faire invalider la loi qui force les constructeurs d’automobiles à vendre leurs véhicules par l’entremise de concessions indépendantes. Lucid prétend qu’il s’agit d’une mesure protectionniste qui prive la marque d’un bon nombre de ventes au Texas.
Le constat est le même pour Tesla qui est incapable de vendre ses véhicules au Texas, même si l’entreprise d’Elon Musk vient tout juste d’y établir son siège social et d’y construire une giga-usine.
Selon la poursuite, Lucid Motors mentionne que l’État brime la compétitivité et le droit des entreprises en les forçant vers un modèle d’affaires unique. Lucid, qui commercialise la Lucid Air au prix de base de 121 500 $, notamment, possède des studios de ventes un peu partout en Amérique du Nord, dont un à Montréal, afin d’effectuer la vente, la livraison et le service de ses véhicules.
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Selon Lucid Motors, le développement d’un réseau de concessions pour vendre ses véhicules dans certains États ne serait pas économiquement viable. Les autres constructeurs d’automobiles ne voient pas la chose du même œil et ajoutent qu’ils ont toujours dû s’adapter à cette réalité.
Lucid emploie la même stratégie légale que Tesla et qui a permis d’avoir gain de cause dans une poursuite similaire contre l’État du Michigan, il y a 3 ans.
L’avis de RPM
Même si les constructeurs d’automobiles veulent forcer les petits nouveaux à respecter les règles, il y a fort à parier qu’ils aimeraient bien également pouvoir vendre leurs véhicules directement aux consommateurs. Les concessions sont-elles en voie de disparition ?
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