L’arrivée de la Tesla Model 3 Plaid avec ses 3 moteurs électriques a complètement redéfini notre perception de la performance. Si le calibre pour les voitures de sport de haut calibre s’est longtemps défini par un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3 secondes, les véhicules électriques nous montre qu’il y a encore de la place à l’amélioration, enregistrant, dans le cas d’une Plaid ou encore d’une Rimac Nevera, des temps de 2 secondes ou moins. BMW, qui a longtemps dominé ce genre d’épreuves, veut, elle aussi, faire partie de ce club exclusif. C’est pourquoi elle prépare tout un bolide électrique.
BMW a annoncé par voie de communiqué que sa division de performance a amorcé les essais de modèles entièrement électriques. Une seule image a été attachée au communiqué, soit celle d’un prototype camouflé qui prend la forme d’une i4 avec des ailes élargies, élément de design symbolique des bolides M du constructeur.
Selon ce qu’avance BMW, ce prototype arbore les derniers avancements du constructeur en matière de renfort de châssis, de suspension et de direction, mais aussi de programmation logicielle et de développement de groupes motopropulseurs électriques. En effet, le prototype électrique M de BMW ne comprend pas moins de 4 moteurs électriques.
Le constructeur n’en a pas dit plus, nous laissant ainsi languir quant aux performances qu’un tel bolide pourrait déployer. Hypothétiquement, 2 moteurs pourraient être intégrés sur chaque train, un peu comme le fait déjà Tesla avec les 2 moteurs arrière de la Model S Plaid.
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Pour ce qui est de la capacité de la batterie de ce bolide, il serait peu probable que BMW ait conçu une batterie dédiée. Ce modèle pourrait plutôt hériter de la batterie du iX qui se révèle déjà très colosse et peu exploitée avec ses 111,5 kilowattheures (106,3 utilisables). On constate d’ailleurs que BMW a conçu cette batterie dans l’optique de propulser des modèles plus performants.
Connaissant les habitudes du constructeur, BMW ne se laissera pas battre par Tesla au chapitre de l’accélération. Si elle prétend vouloir préparer un bolide M mû par 4 moteurs électriques, on pourrait donc s’attendre à une puissance qui serait chiffrée bien au-delà des 1 000 chevaux. Le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure pourrait ainsi se boucler en 2 secondes ou moins.
Évidemment, tout demeure encore au stade de spéculation, mais il n’en demeure pas moins intéressant de voir BMW faire passer sa division M à l’électrique. Plus nous avancerons dans le calendrier, plus nous en saurons davantage au sujet de ce mystérieux bolide signé BMW.
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