« J’aimerais me procurer un VUS électrique et je me demande quel est le meilleur choix entre un Tesla Model Y et un BMW iX xDrive40. Lequel recommandez-vous ? Et que pensez-vous du système de conduite autonome de Tesla ? » - Matthew
Réponse
Bonjour Matthew,
Voici deux VUS électriques intéressants qui offrent une foule de qualités. Ils ne sont toutefois pas parfaits. Analysons-les dans le détail afin de vous aider lors de votre magasinage.
BMW iX xDrive40
Reposant sur une nouvelle architecture dédiée à l’électrification, l’iX met surtout l’accent sur le design et une expérience propriétaire hors du commun. Le véhicule est rempli d’astuces agréables qui lui permettent de vraiment se démarquer de la concurrence, comme un design excentrique, un hayon qui s’ouvre en clapet pour une plus grande ouverture et un habitacle futuriste incorporant des matériaux inhabituels, comme des diamants.
J’ajouterais que l’iX est un tantinet plus spacieux, surtout au chapitre des places arrière où l’on observe un bon dégagement pour la tête et les jambes. Il s’agit aussi d’un véhicule dont la qualité globale en termes d’assemblage et de finition est supérieure au Model Y. Il est clairement plus luxueux. De plus, malgré le fait que BMW n’offre pas le service à domicile comme Tesla, vous aurez la tranquillité d’esprit d’un réseau de concessions et de fournisseurs de pièces bien établi chez BMW.
Il y a toutefois quelques points à considérer. À un prix de départ de 82 792 $, il se révèle le concurrent le plus proche du Tesla Model Y en matière de prix, mais son autonomie est inférieure, seulement 350 kilomètres contre 512 chez Tesla. Il faut passer du côté d’un iX xDrive50 (92 792 $) pour obtenir une autonomie comparable.
Bien qu’il soit possible de personnaliser un iX en beaucoup plus de variantes qu’un Model Y, sans compter une déclinaison M60 qui pousse la donne encore plus loin en matière de performance, le coût des options demeure élevé. Il s’agit d’une tradition chez BMW : tout est en option et tout coûte cher. Vous pourriez donc vous retrouver avec un iX beaucoup plus coûteux que vous ne l’auriez à l’origine imaginé.
Or, bien que nous reconnaissions les qualités de ce véhicule par rapport à son concurrent américain, il est encore beaucoup trop nouveau pour que nous puissions le recommander. RPM attend toujours un an avant de statuer.
Tesla Model Y

Le Model Y n’est pas parti du bon pied au début de sa commercialisation en 2020. On entendait des histoires d’horreur de propriétaires qui recevaient leur véhicule plus tard que prévu. Certains exemplaires ont été vendus à un prix plus élevé que prévu, et il manquait des options ou des accessoires sélectionnés sur d’autres lors de l’achat.
Ensuite sont venus les problèmes en lien avec la qualité d’assemblage du véhicule, notamment une peinture trop mince et des espaces inégaux entre les panneaux de carrosserie, au point d’en affecter le bon fonctionnement des portières et du hayon.
Il y a aussi eu un sérieux ennui de thermopompe à l’hiver 2022, causant des problèmes de chauffage dans l’habitacle. Et que dire du service après-vente de Tesla qui y va du tout ou rien ? Tandis que certains propriétaires témoignent d’un service rapide et hors pair, d’autres ont choisi de revendre leur véhicule par manque de patience causée par une absence totale de soutien du constructeur.
C’est pour ça que nous ne pouvons recommander l’achat de ce modèle, malgré ses qualités dynamiques et technologies.

En ce qui a trait au service autonome FSD de Tesla (pour Full Self Driving ou conduite entièrement autonome), il est important de préciser qu’il s’agit encore d’une technologie qui est au stade bêta, c'est-à-dire qu’elle est encore en développement et elle pourrait contenir des bogues. Vendu à un prix exorbitant de 12 800 $, on y pense deux fois avant de l’ajouter. À vous de voir si votre budget le permet.
- À LIRE AUSSI : Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
- À LIRE AUSSI : Tesla Model Y Longue autonomie 2021 : en avance
Si j’étais dans votre situation, je prendrais le temps de réfléchir quant à mes besoins réels. Si le maximum d’autonomie pour le prix payé est l’objectif, il existe des VUS électriques capables de faire mieux qu’un BMW iX xDrive40 à prix moindre. Je pense entre autres au Ford Mustang Mach-E ou au Volkswagen ID.4, par exemple.
Profitez de la situation de pénurie pour magasiner et comparer. Rien ne vous empêche de laisser un dépôt remboursable sur un iX. Par le temps qu’il soit disponible, notre bilan du modèle pourrait avoir changé.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Recharge en hiver | BMW iX xDrive50 2022